Le Journal de Quebec

Le Vieux-québec prêt à se replonger en Nouvelle-france

Les fêtes consacrées à ce pan de notre histoire débutent aujourd’hui

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

D’un évènement à l’autre, la Ville de Québec continuera de vibrer aujourd’hui avec le traditionn­el défilé d’ouverture des 21es Fêtes de la Nouvelle-france sur la Grande Allée.

Les grandes activités estivales ne prennent pas de vacances cet été au centre-ville. Dès 19 h ce soir les géants, les navires de 40 pieds et des centaines de personnage­s en costumes d’époque déambulero­nt dans le Vieux-québec pour le coup d’envoi des festivités.

Hier, tout le personnel s’activait sur les différents sites afin d’être prêt pour l’ouverture. « On termine les derniers préparatif­s. Il nous reste à décorer », explique Catherine Rivard, directrice adjointe de la production. Depuis envi- ron dix jours, quelque 25 personnes ont travaillé d’arrache-pied pour compléter les installati­ons.

« ON EST PRÊT ! »

Après avoir dû quitter les abords du fleuve, les Fêtes de la Nouvelle-france reviennent à leurs racines à la place des Canotiers et dans le Quartier Petit Champlain.

« Nous sommes vraiment contents de retrouver l’ambiance et le cachet du site aux abords du fleuve », a précisé Mme Rivard.

La directrice générale Mélanie Raymond est impatiente d’accueillir les visiteurs. « On est prêt ! », a-t-elle lancé en parlant notamment de l’animation, du volet interactif, de l’histoire et du côté ludique de la fête.

Après le défilé, le spectacle se poursuivra à la place de Paris. Dès 21 h, le groupe Carotté proposera des compositio­ns du terroir québécois à la sauce punk-rock, dès 21 h.

INFOS PRATIQUES

Jusqu’à dimanche, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) reste un moyen efficace pour accéder aux sites.

Vendu au coût de 12 $, le laissez-passer 2017 est un médaillon qui souligne le 400e anniversai­re de l’arrivée des premiers colons Marie Rollet et Louis Hébert.

Le Marché des saveurs, le volet « 100 % colon », ainsi que les spectacles de l’indomptabl­e Cayouche et de Karim Ouellet devraient attirer une foule très nombreuse.

 ??  ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS ?? Les travailleu­rs ont mis la touche finale aux sites des Fêtes de la Nouvellefr­ance qui s’animeront dès aujourd’hui à Québec.
PHOTOS JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS Les travailleu­rs ont mis la touche finale aux sites des Fêtes de la Nouvellefr­ance qui s’animeront dès aujourd’hui à Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada