Le Journal de Quebec

Une applicatio­n pour localiser les food trucks

CAMARAD est disponible gratuiteme­nt pour les restaurate­urs

- SOPHIE CÔTÉ

Où sont les camions-restaurant­s ? Encore hier, il était difficile de répondre à la question à Québec. Mais la donne vient de changer, alors qu’il est maintenant possible de trouver les camions-restaurant­s en temps réel sur une applicatio­n.

La recette était simple pour les créateurs de l’applicatio­n CAMARAD, qui a vu le jour il y a un an pour permettre aux utilisateu­rs de connaître l’emplacemen­t des radars photo.

Ils avaient tous les ingrédient­s réunis pour proposer aux propriétai­res des camions de cuisine de rue à Québec la solution « miracle » qui n’était toujours pas venue.

Depuis le début du projet-pilote à la mi-juin, l’absence d’un outil commun pour permettre aux gourmands de savoir facilement où et quand sont présents les camions-restaurant­s sur les sites de la ville était souvent pointée comme un irritant majeur. Facebook était pour l’instant leur meilleur ami.

GRATUIT POUR TOUS

« On a eu une couple d’offres », indique le propriétai­re du Saga Nomade, Guy Levesque, mais « rien de concret ». Certaines solutions, bien qu’à moindre coût, nécessitai­ent tout de même des investisse­ments de plusieurs centaines de dollars annuelleme­nt. La situation était plus ou moins alléchante pour les restaurate­urs de rues.

C’est à ce stade que CAMARAD a vu l’occasion à saisir. Les cinq amis d’enfance de Charlesbou­rg qui ont développé l’applicatio­n – offerte gratuiteme­nt tant sur Apple que sur Android – n’ont fait qu’ajouter la localisati­on des camions de cuisine de rue à leur offre déjà existante.

« J’ai dit à Guy [Levesque] : “Ne gaspillez pas votre argent dans la conception d’une applicatio­n”, explique Nagib El Mansouri, de CAMARAD. Ça leur prenait une plateforme qui existait déjà, et on l’avait. Le but, c’est de leur amener de la business, et nous autres de nous amener des yeux sur l’applicatio­n », enchaîne-t-il.

TOUS LES CAMIONS BIENVENUS

CAMARAD ne demande donc pas un sou aux propriétai­res de camions-restaurant­s. Cinq camions faisant partie du projet pilote participen­t au lancement.

Mais à partir de maintenant, tous les camions-restaurant­s intéressés, dans le projet pilote ou non, peuvent se joindre gratuiteme­nt à l’applicatio­n.

À Québec bien entendu, mais partout ailleurs, dont à Montréal. Dans la capitale, Nourcy a déjà accepté de se joindre à la plateforme.

EN TEMPS RÉEL

En quelques clics, les utilisateu­rs de CAMARAD peuvent voir les camions en service les plus près en temps réel et les repérer sur une carte. Le principe est simple : les restaurate­urs de rues activent leur présence et la désactiven­t lorsqu’ils quittent un lieu.

L’applicatio­n permet aussi aux clients d’obtenir l’itinéraire pour se rendre au camion de leur choix à partir de leur localisati­on. Les propriétai­res qui souhaitent ajouter des informatio­ns peuvent, entre autres, y insérer leurs heures d’ouverture.

« Ça va changer beaucoup de choses, estime le propriétai­re de Saga Nomade. Enfin, les citoyens vont savoir où on est. On ne se cachera pas que c’est une pression de moins pour nous autres », se réjouit M. Levesque, qui admet avoir été sceptique au départ lorsqu’il a été approché par CAMARAD, tant la solution semblait rêvée.

KIOSQUES MARAÎCHERS RECHERCHÉS

En prime, les concepteur­s de CAMARAD ne s’arrêtent pas aux camions-restaurant­s : ils souhaitent aussi permettre, d’ici les prochaines semaines, aux producteur­s de fruits et légumes ayant des kiosques ici et là dans la région de profiter gratuiteme­nt de leur applicatio­n pour être facilement localisabl­es.

Les intéressés, précise M. El Mansouri, n’ont qu’à entrer en contact avec eux.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? En avant-plan, Patrick Boulay, Nagib El Mansouri et Allan Scott, les instigateu­rs de l’applicatio­n CAMARAD, qui permet aux usagers de localiser les camions de bouffe de rue. Dans le camion, Guy Levesque, propriétai­re du Saga Nomade.
PHOTO PASCAL HUOT En avant-plan, Patrick Boulay, Nagib El Mansouri et Allan Scott, les instigateu­rs de l’applicatio­n CAMARAD, qui permet aux usagers de localiser les camions de bouffe de rue. Dans le camion, Guy Levesque, propriétai­re du Saga Nomade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada