Le Journal de Quebec

Un homme ne peut pas être enceint

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Comme vous le savez, il y a quelques semaines, un transgenre qui est né femme a accouché de son premier enfant.

Pourquoi a-t-il pu porter un enfant dans son ventre et lui donner naissance?

Parce que, lorsque cet individu a changé son sexe, lorsqu’il est passé de femme à homme, il a gardé son vagin et son utérus.

En d’autres mots, il a pu avoir un enfant, car même s’il a une barbe et s’il s’est fait enlever les seins, il est encore BIOLOGIQUE­MENT une femme!

S’il était né homme, sans utérus et sans ovaires, il n’aurait pas pu accomplir ce miracle.

C’est aussi simple que ça.

UNE QUESTION DE PLOMBERIE

Après ça, on nous dira qu’on peut échapper à la biologie. Faux. Tu es né homme, avec des testicules et un pénis? Tu ne pourras pas accoucher, même si tu te fais poser des seins 44 DDD et que tu croques des estrogènes comme si c’était des M & M.

Tu ne pourras pas porter ton enfant dans ton ventre, car tu n’as pas la « plomberie » nécessaire. Tu n’es pas biologique­ment une femme.

C’est plate, mais c’est ça. On appelle ça les lois de la nature. Mais aujourd’hui, l’homme ne veut plus rien savoir des lois, qu’elles soient biologique­s ou sociales.

On veut s’affranchir de toutes les limites, franchir tous les obstacles.

Vous me direz qu’une femme infertile est quand même une femme, même si elle ne peut pas avoir d’enfant. Certes.

Mais elle a un utérus et des ovaires ! Elle est génétiquem­ent une femme! Quoi qu’on en dise, le genre n’est pas qu’une constructi­on sociale. C’est aussi de la bio.

LA GRAVITÉ

Ce n’est pas parce que tu voles comme un oiseau que la loi de la gravité n’existe pas. Elle existe. Elle est là et elle sera toujours là. Ça s’appelle la SCIENCE. Les lois de la science sont immuables. Elles existaient avant l’invention de l’avion et elles existeront après la colonisati­on de Mars.

L’homme qui vole n’a pas fait disparaîtr­e la gravité. Il a « fait avec ». Il a inventé des appareils qui tiennent compte de la gravité. Tout comme la gravité ne disparaît pas parce que tu voles, les lois fondamenta­les de la biologie ne disparaiss­ent pas parce que tu peux te faire pousser une barbe ou te faire enlever les seins et le pénis.

Génétiquem­ent, il y a encore des hommes et des femmes, et ce n’est pas demain que cette différenci­ation va disparaîtr­e.

Cela dit, qu’un individu né homme veuille subir une opération afin de prendre l’apparence d’une femme, c’est son choix et ça ne me dérange absolument pas.

Mais qu’on ne me dise pas que l’humanité a réussi à avoir raison de la biologie.

Un peu d’humilité, que diable. Ce n’est pas parce que j’ai des dreads et que j’écoute du reggae que je suis Noir.

LES AILES NE FONT PAS L’OISEAU

Un jour, et ce jour risque d’arriver plus tôt que prévu, des médecins pourront implanter un utérus artificiel dans le ventre des hommes. Mais ces individus resteront génétiquem­ent des hommes. Ce n’est pas parce que je peux me faire poser des ailes que je suis un oiseau…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada