Le Journal de Quebec

André Drolet encense la possible candidatur­e d’éric Tétrault

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Pendant que les partis d’opposition­s fourbissen­t leurs armes, pour le député de Jean-lesage, André Drolet, il ne fait nul doute qu’éric Tétrault ferait un bon candidat libéral dans Louis-hébert, circonscri­ption laissée vacante depuis le départ de Sam Hamad.

« C’est encore une rumeur pour moi », a indiqué d’entrée de jeu M. Drolet, lorsque questionné à propos de la candidatur­e pressentie dans Louis-hébert.

« Je le connais », a toutefois souligné le député de Jean-lesage, qui à titre d’adjoint parlementa­ire de la ministre responsabl­e des Petites et Moyennes Entreprise­s, a côtoyé M. Tétrault. Ce dernier est président des Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec depuis 2014.

« Il vient de votre milieu, du domaine journalist­ique, il a fait de la politique, il a fait de l’entreprise privée, a fait valoir M. Drolet. Il y a un bagage en arrière de ce monsieur-là qui d’après moi, oui, concorde très bien avec un rôle de député. »

LIENS CONTROVERS­ÉS

Du côté des partis d’opposition, la candidatur­e n’étant pas encore confirmée officielle­ment, personne n’ose encore trop se mouiller.

Sous le couvert de l’anonymat, toutefois, plusieurs pointent du doigt la proximité qu’a entretenue au cours des dernières années M. Tétrault avec des personnali­tés politiques controvers­ées.

M. Tétrault a notamment été secrétaire de presse du ministre fédéral Alfonso Gagliano (scandale des commandite­s), de 2000 à 2002.

Selon une source, il s’agirait d’un « digne représenta­nt de l’ère Charest » dont Philippe Couillard cherche pourtant à se détacher.

M. Tétrault a été directeur des communicat­ions du premier ministre Jean Charest, de 2008 à 2010. Il avait auparavant été embauché en 2007 comme directeur du cabinet de Jacques Dupuis, alors ministre de la Sécurité publique.

TERREBONNE

M. Tétrault a aussi laissé sa marque à Terrebonne, de 2004 à 2007, comme directeur adjoint au cabinet du maire Jean-marc Robitaille.

M. Robitaille, qui dirigeait la ville depuis 1997, a démissionn­é l’an dernier après s’être retrouvé, comme son directeur de cabinet, Daniel Bélec, dans la mire de l’unité permanente anticorrup­tion, sans qu’aucune accusation soit déposée contre eux.

À Terrebonne, certains élus municipaux se souviennen­t d’un homme discret, mais compétent. Déjà à l’époque, il était perçu comme un proche du Parti libéral du Québec, selon un conseiller municipal qui n’a pas souhaité être nommé.

Selon le conseiller Frédéric Asselin, M. Tétrault ne traitait pas des communicat­ions politiques, mais plutôt institutio­nnelles. « Il n’a aucune relation avec les allégation­s menées contre certaines personnes du cabinet. Il a vraiment été bon lors du court passage à la ville », croit le conseiller du district 10, qui ne solliciter­a pas de nouveau mandat en novembre. — Avec Annabelle Blais, Bureau d’enquête

 ??  ?? ÉRIC TÉTRAULT Candidat libéral pressenti dans Louis-hébert
ÉRIC TÉTRAULT Candidat libéral pressenti dans Louis-hébert

Newspapers in French

Newspapers from Canada