Le Journal de Quebec

Vers un été des plus meurtriers

Le nombre d’accidents mortels sur le territoire de la Sûreté du Québec inquiète

- Valérie Gonthier Vgonthierj­dm

L’été 2017 s’annonce l’un des plus meurtriers sur les routes de la province, met en garde la Sûreté du Québec. Uniquement pour les vacances de la constructi­on, le nombre de victimes a doublé par rapport à l’an dernier.

La police provincial­e implore les automobili­stes d’être plus prudents. La vitesse et la distractio­n sont responsabl­es de la majorité des accidents mortels des deux dernières semaines.

À l’été 2016 (juin, juillet et août), 63 personnes ont perdu la vie sur le territoire de la Sûreté du Québec (SQ). Cette année, le mois d’août est à peine entamé que déjà le bilan se chiffre à 59 décès.

« L’an dernier, il y a eu 19 collisions mortelles en août. En ce moment, on en a neuf. Je suis inquiet pour le reste du mois. C’est préoccupan­t », lance le capitaine Paul Leduc, chef de service de la Direction de la sécurité routière à la SQ.

« DÉSASTREUX »

Le corps de police a rendu public hier son bilan routier « désastreux » pour les deux semaines de vacances de la constructi­on, du 21 juillet au 6 août. Le pire depuis les six dernières années. Pas moins de 22 personnes ont perdu la vie cette année (voir tableau). C’est deux fois plus que l’an dernier, alors que la route avait fait 11 victimes.

La SQ note pourtant une améliorati­on dans le bilan routier en général. En 2016, en date du 6 août, on a dénombré 142 collisions mortelles. En 2017, il y en a eu 18 de moins. Mais ce sont les dernières semaines qui ont noirci le tableau. Pour ce mois de juillet, on a connu une hausse de 36 % de décès par rapport à 2016.

« On peut parler d’un été qui semble connaître une tendance vers la hausse. On veut rappeler aux gens les consignes de base de sécurité, pourtant, ils les connaissen­t. Mais entre le savoir et le faire, il y a malheureus­ement une grande différence », indique le policier.

LES JEUNES

La SQ peine à expliquer précisémen­t cette hécatombe. Évidemment, le nombre de déplacemen­ts qui augmente l’été pourrait jouer un rôle.

« Il y a plus d’activités l’été. Les gens roulent sans se soucier du danger, pourtant, il y en a », ajoute M. Leduc.

Et une fois de plus, les jeunes sont surreprése­ntés parmi les victimes. En effet, 9 sur 22 étaient âgés de 25 ans et moins. « Il n’y a rien de plus difficile pour un policier que d’aller annoncer le décès d’un enfant à une famille. C’est dévastateu­r », a insisté le capitaine Leduc.

 ??  ?? JOSETTE CASTILLOUX Fille d’une victime de la route
JOSETTE CASTILLOUX Fille d’une victime de la route
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada