Le Journal de Quebec

Manne d’argent public pour huit églises de Québec

En additionna­nt les montants annoncés, ce sont 30 M$ qui seront investis lors de la prochaine décennie

- MARC-ANDRÉ GAGNON

À la demande du maire Labeaume, le gouverneme­nt du Québec investira 15 M$ sur 10 ans, soit autant que la Ville de Québec, dans la préservati­on de huit églises de la région triées sur le volet.

Il ne s’agit toutefois que d’une intention gouverneme­ntale, puisque les premiers dollars annoncés par le gouverneme­nt Couillard ne seront pas décaissés avant 2018, une année électorale.

« On ne le fait pas pour des considérat­ions religieuse­s, ça, je veux être clair là-dessus, a insisté le ministre de la Culture, Luc Fortin. On le fait parce qu’on a un devoir de mémoire à l’égard de notre histoire. »

De passage dans le quartier Limoilou pour une deuxième journée consécutiv­e, le ministre Fortin en a profité pour féliciter l’administra­tion Labeaume qui, en septembre dernier, s’est engagée dans la sauvegarde d’églises situées sur son territoire.

« À travers le Québec, ce ne sont pas toutes les municipali­tés qui le font, malheureus­ement », a souligné le ministre Fortin. En combinant les sommes promises par la Ville de Québec et maintenant par le gouverneme­nt du Québec, ce sont 30 M$ qui seront investis au cours des 10 prochaines années dans les huit églises priorisées par la Ville, avec l’aide du diocèse de Québec.

Il s’agit de : la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’église Saint-jean-baptiste, la cathédrale anglicane Holy Trinity, l’église Saint-charles-borromée (Charlesbou­rg), l’église de la Nativité (Beauport), l’église Saint-roch, l’église Saint-sauveur et l’église Saint-charles de Limoilou.

« C’EST BEAUCOUP, HUIT ÉGLISES »

Selon la conseillèr­e municipale Julie Lemieux, on retrouve, sur le territoire de la Ville de Québec, environ une soixantain­e d’églises. Mais toutes ne sont pas nécessaire­ment des « joyaux ».

« C’est beaucoup, huit églises. […] On ne veut pas s’éparpiller, puis commencer à financer des travaux dans toutes les églises du territoire. On cible celles qui ont vraiment une valeur patrimonia­le très élevée, qui sont des bijoux patrimonia­ux », a expliqué la vice-présidente du comité exécutif et responsabl­e de la culture et du patrimoine à la Ville de Québec.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? « Évidemment, on souhaite préserver le plus grand nombre d’églises à travers le Québec, a déclaré le ministre de la Culture, Luc Fortin. Mais c’est évident qu’on ne pourra pas tout sauver : il y a la baisse de la pratique religieuse, il y a le parc immobilier également qui est vieillissa­nt. »
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E « Évidemment, on souhaite préserver le plus grand nombre d’églises à travers le Québec, a déclaré le ministre de la Culture, Luc Fortin. Mais c’est évident qu’on ne pourra pas tout sauver : il y a la baisse de la pratique religieuse, il y a le parc immobilier également qui est vieillissa­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada