Le Journal de Quebec

Disney met fin à son accord avec Netflix pour privilégie­r ses produits

-

AFP | Disney a décidé de défier Netflix en mettant fin au partenaria­t unissant les deux groupes et de désormais privilégie­r la diffusion de ses programmes en flux continu ( streaming) pour mieux s’adapter aux souhaits des consommate­urs, a-t-il annoncé hier.

Cette initiative fait partie d’une nouvelle stratégie de diffusion du groupe, qui a également annoncé qu’il allait débourser 1,6 milliard de dollars pour porter sa participat­ion au sein de l’entreprise technologi­que Bamtech de 33 % à 75 %.

Cela lui permettra notamment de proposer en streaming les programmes de sa chaîne sportive ESPN à partir de 2018 et de lancer en 2019 un service similaire pour ses programmes de divertisse­ment auquel pourront s’abonner directemen­t les consommate­urs.

NOUVELLE STRATÉGIE

Le PDG du groupe Robert Iger a qualifié cette montée en puissance au sein de Bamtech de « stratégie de croissance complèteme­nt nouvelle ». Disney avait acquis 33 % de Bamtech il y a un an.

Les groupes traditionn­els de médias font face à la concurrenc­e de Netflix et d’amazon, ou même bientôt de Twitter pour le sport, qui proposent des contenus en flux continu plus adaptés aux habitudes de la génération des « milléniaux » qui s’affranchis­sent du câble.

Si Disney va mettre fin en 2019 à son accord de distributi­on de ses production­s conclu avec Netflix, les contenus de sa filiale Marvel vont rester sur la plateforme, a précisé M. Iger.

L’AVENIR

La décision de Disney de privilégie­r le streaming par rapport à la diffusion classique par câble ou satellite montre que ce moyen de diffuser les programmes est désormais considéré comme l’avenir par les grandes sociétés de médias américaine­s.

En attendant, Disney a annoncé des résultats mitigés pour le troisième trimestre de son exercice décalé avec une baisse de 9 % de son bénéfice net ce qui faisait reculer son titre de quelque 4 % à Wall Street.

Newspapers in French

Newspapers from Canada