Le Journal de Quebec

Deux ministres haïtiens en mission de solidarité à Montréal

- ANTOINE LACROIX

Les deux ministres haïtiens envoyés en mission à Montréal devant l’afflux de leurs compatriot­es qui passent la frontière canado-américaine illégaleme­nt ces derniers jours n’ont pas été en mesure de spécifier hier de quelle façon ils comptaient aider.

Lors d’un point de presse à l’hôtel de ville de Montréal, en compagnie du maire Denis Coderre, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, et la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Stéphanie Auguste, ont affirmé être venus « en solidarité » et pour « améliorer la situation » sans préciser de quelle manière ils pourraient s’y prendre concrèteme­nt.

Les deux représenta­nts haïtiens ont indiqué qu’ils s’entretiend­raient avec les autorités fédérales et provincial­es afin d’établir qu’elle serait la meilleure façon pour leur gouverneme­nt de venir en aide pour faire face à la « situation, et non une crise », comme l’a précisé le maire Coderre.

FACTEUR TRUMP ?

M. Rodrigue a néanmoins affirmé que les autorités haïtiennes pourraient aider les demandeurs d’asile qui n’ont plus de pièces d’identité ou de passeport.

« Déjà notre présence va contribuer à rassurer nos compatriot­es », a-t-il lancé, en répondant à seulement quelques questions des médias.

Antonio Rodrigue ne croit pas que la politique mise de l’avant par le président américain Donald Trump soit le seul facteur ayant poussé des milliers de migrants haïtiens à vouloir traverser la frontière canadienne, bien qu’elle puisse « rendre les gens inquiets ».

« Peut-être que des gens voient que la nouvelle politique migratoire aux États-unis est défavorabl­e à leurs conditions? Et ils voient le Québec et le Canada comme des terres plus hospitaliè­res », avance-t-il, mentionnan­t au passage le visa temporaire obtenu par les Haïtiens après le tremblemen­t de terre en 2010 qui pourrait ne pas être renouvelé aux États-unis.

AMÉLIORATI­ON

« Les Haïtiens parlant français, peut-être qu’ils pensent qu’ils peuvent mieux s’intégrer ici », poursuit le ministre des Affaires étrangères.

M. Rodrigue a souligné que son gouverneme­nt, en place depuis six mois, multiplie les efforts pour qu’haïti fasse son chemin « petit à petit vers la stabilité, le renforceme­nt de la démocratie et des institutio­ns ».

« Le gouverneme­nt est en train de faire des efforts pour améliorer les choses en Haïti. Non seulement pour garder les ressortiss­ants, mais permettre à ceux qui veulent revenir qu’ils puissent trouver leur place dans la société haïtienne », a-t-il affirmé.

Il a toutefois admis que son pays est « encore en train de se remettre sur pied », mais que « ça prend du temps ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, et la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Stéphanie Auguste, en compagnie du maire Denis Coderre.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, et la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Stéphanie Auguste, en compagnie du maire Denis Coderre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada