Le Journal de Quebec

Un criminel réclame 220 000 $ au fédéral

Il dit avoir été brûlé dans une prison québécoise

- ERIC THIBAULT

Un dangereux prisonnier réclame 220 000 $ au Service correction­nel du Canada pour s’être fait gazer et ébouillant­er au pénitencie­r où sont enfermés les pires criminels du pays, le « super-maximum » de Sainte-anne-des-plaines.

Brennan Wayne Guigue prétend avoir été « intentionn­ellement et malicieuse­ment » brûlé au poivre de Cayenne puis à l’eau bouillante par des agents correction­nels de l’unité spéciale de détention (USD), où il était incarcéré pour des crimes avec violence, le 22 juillet 2014, selon la poursuite qui vient d’être déposée au palais de justice de Montréal.

Ce jour-là, le Torontois de 47 ans aurait refusé de nettoyer du « crachat séché » dans la fenêtre de sa cellule, prétextant que ce n’était pas sa salive. L’agente qui lui avait adressé cette requête l’aurait alors privé de repas.

PROTESTER

Guigue a voulu « protester de façon pacifique », soumettent ses avocats à la Cour supérieure. Il s’est complèteme­nt déshabillé avant d’offrir ses vêtements à l’agente.

Une équipe d’au moins cinq agents correction­nels portant des masques à gaz seraient ensuite arrivés et lui auraient ordonné de se rhabiller. Guigue a refusé tout en se couchant sur le ventre, les mains dans le dos, avant de se faire menotter.

On l’aurait alors escorté dans une douche. Guigue a de nouveau refusé d’obtempérer à un ordre quand un agent l’a sommé d’enfiler des sous-vêtements. « On gaze ! », aurait alors crié le superviseu­r. De fortes émanations de poivre de Cayenne ont envahi la pièce renfermant la douche, aveuglant le détenu et le faisant tousser.

Puis, il allègue qu’un agent lui a vaporisé du gaz poivre « des pieds à la tête ».

ARRÊTÉ À NOUVEAU

On l’a transféré au pénitencie­r de Donnacona, près de Québec, où il serait resté isolé au « trou » durant plus d’un mois.

Un an plus tard, à Toronto, il aurait profité de sa remise en liberté pour agresser sexuelleme­nt une femme en la menaçant avec un revolver, en plus de commettre un vol à main armée dans un restaurant. Dans son avis de recherche, la police le disait « armé, violent et dangereux ». C’est finalement à Montréal qu’il a été capturé.

Guigue est toujours détenu dans une prison en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada