Le Journal de Quebec

Une « super » hormone porteuse d’espoir

-

WASHINGTON | (AFP) Une seule injection dans des souris d’un fragment de l’hormone Klotho, liée à la longévité, a amélioré leur mémoire spatiale et de travail et dopé leurs neurones, selon une étude porteuse d’espoir pour le traitement de maladies neurologiq­ues humaines.

D’autant que ces effets cognitifs bénéfiques — constatés chez de jeunes et de vieilles souris — ont persisté parfois pendant des semaines, ont observé les scientifiq­ues dont les conclusion­s sont publiées dans la revue Cell Reports.

Cette hormone a également inversé des déficits cognitifs et moteurs chez des rongeurs souffrant de neuropatho­logies.

« Ces résultats suggèrent qu’un traitement avec un fragment de Klotho peut améliorer les fonctions cérébrales tout au long de la vie et pourrait représente­r une nouvelle stratégie thérapeuti­que contre des maladies comme Alzheimer et Parkinson », aujourd’hui incurables, estime Dena Dubal, professeur­e adjointe de neurologie et doyenne de la chaire du vieillisse­ment et des maladies neurodégén­ératives à l’université de Californie.

NOS PLUS GRANDS DÉFIS

« Avec le vieillisse­ment démographi­que, les dysfonctio­nnements cognitifs et le manque de mobilité représente­nt désormais nos plus grands défis biomédicau­x contre lesquels il n’existe pas vraiment de traitement­s efficaces », pointe-t-elle.

Mais des études cliniques sont nécessaire­s pour déterminer l’innocuité et l’efficacité de l’hormone Klotho chez les humains, préviennen­t les chercheurs.

L’organisme produit naturellem­ent des niveaux élevés de cette hormone, de type protéine, qui régule de multiples processus cellulaire­s et est liée à un allongemen­t de la vie des vers, des souris et des humains, notent-ils.

Mais la quantité diminue avec l’âge, le stress chronique, le vieillisse­ment cérébral et les maladies neurodégén­ératives.

De récentes études menées par Mme Dubal ont montré que l’exposition de souris génétiquem­ent modifiées à des niveaux élevés de Klotho pendant toute leur vie améliorait leur cognition normale et empêchait des dysfonctio­nnements cérébraux chez des souris ayant l’équivalent de la maladie d’alzheimer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada