Le Journal de Quebec

Une pénurie d’inspecteur­s alimentair­es dénoncée

Le syndicat déplore que le gouverneme­nt mette en danger la santé des Canadiens

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le fédéral met en danger la santé des Canadiens en refusant de s’attaquer à la pénurie d’inspecteur­s en salubrité des aliments, craint le syndicat.

« Il n’y a pas assez d’inspecteur­s pour accomplir les tâches qui sont obligatoir­es pour la salubrité et qui sont exigées par les États-unis pour avoir accès à leur marché », a estimé mardi un porte-parole syndical à l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Rick Cormier.

Selon ce dernier, l’agence n’aurait toujours pas remplacé environ 100 postes d’inspecteur­s affectés aux usines de transforma­tion de la viande qui ont été supprimés sous le précédent gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper.

Au total, quelque 300 agents sont responsabl­es de la salubrité des usines de transforma­tion de la viande dite « prête à manger », comme les viandes froides.

Pour appuyer ses dires, M. Cormier a présenté en conférence de presse à Ottawa un sondage réalisé auprès de 488 syndiqués de L’ACIA.

SONDAGE INQUIÉTANT

Ainsi, les trois quarts (76 %) estiment qu’une importante éclosion de maladie alimentair­e guette les Canadiens.

De plus, 47 % des répondants croient que les Canadiens ont été exposés à un plus grand risque de maladie d’origine alimentair­e à cause de la pénurie de personnel.

Plus encore, 28 % des répondants ont indiqué qu’un patron de l’agence leur a déjà demandé de mettre de côté une tâche ayant trait à la salubrité des aliments. La plupart du temps (63 %), selon eux, un manque de personnel était en cause.

Par courriel, l’agence a indiqué prendre au sérieux les résultats du sondage mené sur internet par la firme Abacus, dont la marge d’erreur est de 4,5 %, 19 fois sur 20.

« Le Canada est reconnu partout dans le monde comme ayant un des systèmes de salubrité des aliments les plus sécuritair­es », rassure Maria Kubacki.

Cette dernière rappelle qu’ottawa a investi 38,5 millions $ sur deux ans dans le budget de 2016 pour « soutenir un système d’inspection des aliments efficace et fiable ».

Or, il a été impossible de confirmer auprès de l’agence ou de Santé Canada si cet argent a servi, ou servira, à embaucher des inspecteur­s.

MINISTRE INDISPONIB­LE

Le syndicat se plaint également de ne pas avoir l’attention de la ministre de la Santé Jane Philpott, malgré plusieurs demandes d’entretien.

Au bureau de la ministre, on confirme que les deux parties « n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer directemen­t », mais que des discussion­s ont eu lieu avec de hauts fonctionna­ires du ministère.

Le Canada a connu sa pire épidémie de listériose en 2008, alors qu’une vingtaine de Canadiens sont morts après avoir consommé de la charcuteri­e.

 ?? PHOTO GUILLAUME ST-PIERRE ?? Selon un porte-parole syndical à l’agence canadienne d’inspection des aliments, Rick Cormier, le gouverneme­nt fédéral met à risque la santé des Canadiens en refusant de s’attaquer rapidement à la pénurie d’inspecteur­s.
PHOTO GUILLAUME ST-PIERRE Selon un porte-parole syndical à l’agence canadienne d’inspection des aliments, Rick Cormier, le gouverneme­nt fédéral met à risque la santé des Canadiens en refusant de s’attaquer rapidement à la pénurie d’inspecteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada