Le Journal de Quebec

Trump promet « feu et colère » à Pyongyang

Le régime nord-coréen a immédiatem­ent riposté en disant vouloir lancer un missile vers des bases américaine­s

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a lancé hier une spectacula­ire mise en garde à la Corée du Nord, lui promettant « le feu et la colère » au moment où les services secrets américains semblent avoir acquis la conviction que Pyongyang est en mesure de miniaturis­er des armes nucléaires.

« La Corée du Nord ferait mieux de ne plus proférer de menaces envers les ÉtatsUnis », a déclaré le président américain depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, où il passe des vacances. Les menaces, si elles se poursuivai­ent, « se heurteront au feu et à la colère », a-t-il ajouté, promettant une réaction d’une ampleur « que le monde n’a jamais vue jusqu’ici ».

Peu après, l’agence de presse nord-coréenne KCNA a rapporté que la Corée du Nord avait indiqué envisager de tirer des missiles balistique­s à portée intermédia­ire vers les bases américaine­s de l’île de Guam, dans le Pacifique. Fidèle à sa rhétorique enflammée, Pyongyang avait promis lundi de faire payer « un millier de fois » aux États-unis « le prix de leurs crimes ».

CAPACITÉ NUCLÉAIRE

Le contexte s’est encore alourdi avec des révélation­s du Washington Post sur les progrès réalisés par les Nord-coréens dans leur programme nucléaire.

Le régime communiste a réussi à adapter suffisamme­nt la taille de ses têtes nucléaires pour pouvoir les placer sur ses missiles interconti­nentaux et ainsi faire peser la menace d’une attaque nucléaire sur la première puissance mondiale, selon les conclusion­s d’un rapport confidenti­el achevé le mois dernier par l’agence américaine de renseignem­ent militaire, la DIA, et révélées hier par le journal.

Grâce à cette capacité, le régime communiste deviendrai­t une puissance nucléaire à part entière, en mesure de réaliser l’objectif affiché par le leader Kim Jong-un: frapper les « salauds d’américains ».

Pour l’heure, le régime de Pyongyang a testé plusieurs engins atomiques et a réussi deux lancements de missiles balistique­s interconti­nentaux, capables de frapper les États-unis. Mais sa capacité à miniaturis­er suffisamme­nt une bombe atomique pour la placer sur l’un de ces lanceurs était encore en doute. Les analystes et autres membres du renseignem­ent étaient, jusqu’il y a peu encore, convaincus que malgré les 10 ans qui se sont écoulés depuis le premier test nucléaire de Pyongyang en octobre 2006, la Corée du Nord était encore à quelques années de savoir maîtriser le processus de miniaturis­ation. Mais selon le rapport daté du 28 juillet dont un extrait a été lu au Post, « la communauté du renseignem­ent estime que la Corée du Nord a produit des armes nucléaires qui peuvent être embarquées sur des missiles balistique­s, y compris des missiles balistique­s interconti­nentaux ».

Selon un autre rapport officiel américain, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un dispose de quelque 60 bombes atomiques, note le Washington Post, qui souligne toutefois que beaucoup d’experts jugent ce nombre surévalué.

CASSE-TÊTE

Les menaces répétées et l’enchaîneme­nt ces derniers mois de tests de missiles par Pyongyang sont un casse-tête pour Donald Trump, depuis son arrivée au pouvoir.

Le milliardai­re américain a notamment engagé un bras de fer diplomatiq­ue à trois bandes, en demandant avec insistance à la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, d’agir pour faire infléchir son incontrôla­ble voisin.

Toujours sur le plan diplomatiq­ue, le Conseil de sécurité de L’ONU a adopté samedi à l’unanimité une résolution renforçant nettement les sanctions déjà imposées à Pyongyang. Aux termes de celle-ci, la Corée du Nord devrait être privée d’un milliard de dollars de recettes annuelles.

En frappant le pays au portefeuil­le, la communauté internatio­nale a pour objectif de pousser Pyongyang à la négociatio­n, notamment après les deux tirs de missiles interconti­nentaux effectués en juillet.

 ?? PHOTOS AFP ?? La tension est encore montée d’un cran hier entre le gouverneme­nt américain de Donald Trump et le régime nord-coréen de Kim Jong-un.
PHOTOS AFP La tension est encore montée d’un cran hier entre le gouverneme­nt américain de Donald Trump et le régime nord-coréen de Kim Jong-un.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada