Le Journal de Quebec

Des psys jugés pour des actes de torture

Leurs méthodes ont servi aux agents de la CIA

-

WASHINGTON | (AFP) Deux psychologu­es qui ont aidé à concevoir le programme d’interrogat­oire de la CIA après le 11-Septembre seront jugés en septembre pour avoir encouragé l’utilisatio­n de méthodes de torture, comme la simulation de noyade (« waterboard­ing »), la faim ou le fait d’attacher les détenus en positions douloureus­es.

Un tribunal fédéral de l’état de Washington a autorisé lundi la tenue d’un procès au nom de trois anciens prisonnier­s, dont l’un est mort dans une prison de la CIA suite à des interrogat­oires particuliè­rement durs.

Le tribunal a rejeté les tentatives du gouverneme­nt américain d’obtenir un règlement négocié pour empêcher un procès public, arguant de la nécessité de protéger des renseignem­ents classifiés.

Ce procès mené par L’ACLU, la grande organisati­on américaine de défense des libertés, sera le premier sur les méthodes de torture utilisées par les autorités américaine­s dans la « guerre contre la terreur ».

Il vise deux psychologu­es, James Mitchell et Bruce Jessen, recrutés par la CIA en 2002 pour concevoir et aider à mener des interrogat­oires sur des suspects capturés en Afghanista­n et ailleurs.

80 MILLIONS $

Les deux hommes ont reçu un montant de 80 millions de dollars pour leur travail, notamment les interrogat­oires de Khalid Sheikh Mohammed, le cerveau des attentats du 11 septembre et de Abu Zubaydah, un autre haut responsabl­e d’al Qaïda.

L’ACLU affirme que MM. Jessen et Mitchell sont responsabl­es et ont profité financière­ment de tortures illégales à l’encontre des trois plaignants : le Tanzanien Suaniman Abdullah Salim, le Libyen Mohamed Ahmed Ben Soud et l’afghan Gul Rahman.

Les deux premiers ont été libérés après plusieurs années de détention, alors que Gul Rahman est mort d’hypothermi­e dans une cellule de la CIA en novembre 2002, après ce que L’ACLU a décrit comme deux semaines de « torture brutale ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada