Le Journal de Quebec

Des amendes de 7,3 millions $

L’AMF sanctionne 4 personnes et 2 entreprise­s pour manipulati­on des marchés

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Quatre autres personnes et deux entreprise­s ont plaidé coupables dans un stratagème de manipulati­on boursière impliquant un financier montréalai­s qui s’est vanté d’avoir fait 2 M$ en un après-midi.

Francis Mailhot (5 M$), Daniel Ryan (725 000 $), Andrew Barakett (50 000 $), Eric Boyd (30 000 $), de même que les entreprise­s Conseils Hilbroy (1 M$) et IAB Média (500 000 $) ont été condamnés à des amendes totalisant 7,3 millions $, a annoncé l’autorité des marchés financiers (AMF), hier, par voie de communiqué.

Leurs noms s’ajoutent à celui de Jean-françois Amyot, un financier montréalai­s qui s’était vanté, dans le Journal de Montréal en 2015 d’avoir fait beaucoup d’argent avec les penny stocks, des actions qui ne valent que quelques sous et qui sont souvent utilisées pour tromper des investisse­urs crédules.

« Mon rapport d’impôt pour 2006 c’était 16 millions $. En dix ans, j’ai dû faire 100million­s $ », avait-il confié.

Notre Bureau d’enquête a révélé la semaine dernière qu’amyot avait été condamné à une amende de 11,2 M$ par L’AMF. Il a aussi écopé d’une peine de trois mois de prison. En tout, les amendes imposées totalisent plus de 18millions $.

« PUMP AND DUMP »

Michael Raso-cortelazzi, Carol Mckeown, Ian Morrice et Marc Gagnon ont vu, de leur côté, les accusation­s portées contre eux dans ce dossier être retirées.

« La manipulati­on des titres sur les marchés est une infraction très grave qui mérite des sanctions appropriée­s », a indiqué Louis Morisset, président-directeur général de L’AMF. « Les condamnati­ons obtenues dans le cadre du présent dossier sont l’aboutissem­ent de longues démarches d’enquête et du travail soutenu de nos équipes d’enquêteurs et de procureurs ».

Dans une poursuite déposée en 2014 par L’AMF, on reprochait à Amyot et à une bro- chette d’autres individus d’avoir manipulé des penny stocks. Il était décrit par L’AMF comme le « maître d’oeuvre » d’un stratagème de pump and dump, qui consiste à faire la promotion d’actions de pacotille en publiant des informatio­ns erronées.

« Certains acteurs du stratagème auraient misé sur l’activité créée sur le marché et sur la hausse de la valeur des actions des sociétés visées pour liquider leurs propres titres et ainsi toucher d’importants profits », alléguait à l’époque L’AMF.

TECHNOLOGI­E DE L’UQAM

Les actions des compagnies Spencer Pharmaceut­ical, Energy 1 Corp, Andes Gold Corporatio­n, Kender Energy et Wanderport Corporatio­n auraient ainsi été manipulées, selon L’AMF.

Spencer Pharmaceut­ical aurait prétendume­nt développé une technologi­e grâce à la recherche d’un laboratoir­e de L’UQAM. Amyot aurait diffusé un communiqué annonçant que la compagnie avait accepté une offre d’achat d’un fonds du Koweït. La vente n’a jamais eu lieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada