Le Journal de Quebec

Le nouveau film de Luc Picard lancera le FCVQ

Les rois mongols sera présenté en première mondiale le 13 septembre

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Le Festival de cinéma de la ville de Québec reste fidèle au cinéma québécois pour sa soirée d’ouverture et s’offre la première mondiale du drame Les rois mongols, le nouveau film de Luc Picard, pour lancer sa septième édition.

Quatrième réalisatio­n de Picard, Les rois mongols nous ramène à l’époque de la crise d’octobre. On y suit quatre enfants qui, inspirés par l’actualité, prennent une femme en otage et s’enfuient avec elle pour éviter un placement dans des familles d’accueil.

Picard ainsi que les quatre jeunes acteurs Milya Corbeil-gauvreau, Henri Picard (le fils de Luc), Anthony Bouchard et Alexis Guay paraderont sur le tapis rouge du FCVQ le soir de la première, le 13 septembre, au Palais Montcalm.

Pour les organisate­urs du festival, offrir la case d’ouverture à un film québécois attendu pour l’automne est devenu incontourn­able. Au cours des dernières années, Mommy, Paul à Québec et Pays ont donné le coup d’envoi au FCVQ.

« C’est la tradition et c’est ce que les gens aiment », justifie le directeur de la programmat­ion, Olivier Bilodeau.

LE FILON À TRIBECA

Les films québécois formeront encore le tiers de la programmat­ion et au moins un ou deux d’entre eux se glisseront dans la compétitio­n, selon Olivier Bilodeau, qui passera les deux prochaines semaines à relancer des distribute­urs afin de compléter la grille horaire.

À quoi s’attendre pour 2017 ? Pas beaucoup de gros films qui font tourner les têtes comme Juste la fin du monde de Xavier Dolan, affirme-t-il. « Le choix a quand même été difficile, car c’est une année de qualité dans les longs métrages. »

Cannes, dont la dernière édition n’a pas soulevé les passions, ne fournira pas autant de titres que l’an dernier. Le filon se trouve plutôt du côté du festival printanier de Tribeca, à New York.

« 2017 a été une belle cuvée. Nous avons envoyé ma coordonnat­rice Laura Rohard et sérieuseme­nt, ça va devenir un arrêt obligé dans notre tournée de festivals », révèle M. Bilodeau.

LE DOLAN : OUBLIEZ ÇA

Pour ce qui est de Xavier Dolan, les chances de voir aboutir à Québec son premier film en anglais, The Death and Life of John F. Donovan, sont nulles, dit le programmat­eur. D’ailleurs, on ignore toujours quand et où il connaîtra sa première mondiale.

Olivier Bilodeau croit cependant qu’il serait possible d’attirer quelques stars du cinéma sur Québec, étant donné que les dates du FCVQ et du Festival internatio­nal du film de Toronto se chevaucher­ont.

« On pourrait avoir de belles surprises. On tente d’en convaincre quelques-uns qui seront à Toronto d’étirer leur séjour pour venir à Québec. Pour le moment, nous n’avons pas de réponse positive, mais nous n’avons pas de non catégoriqu­e. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, PHILIPPE BOSSÉ ?? Luc Picard a dirigé son fils Henri de même qu’anthony Bouchard, Milya Corbeil-gauvreau et Alexis Guay dans Les rois mongols, son quatrième long métrage à titre de réalisateu­r après L’audition, Babine et Ésimésac.
PHOTO COURTOISIE, PHILIPPE BOSSÉ Luc Picard a dirigé son fils Henri de même qu’anthony Bouchard, Milya Corbeil-gauvreau et Alexis Guay dans Les rois mongols, son quatrième long métrage à titre de réalisateu­r après L’audition, Babine et Ésimésac.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada