Le Journal de Quebec

Les racines françaises de Fitz and The Tantrums

- CÉDRIC BÉLANGER

Michael Fitzpatric­k est possibleme­nt un des seuls artistes américains qui peut se vanter d’avoir fait le bonheur de sa maman parce qu’il a traduit en français une chanson, en l’occurrence Out of My League, un des succès de sa formation Fitz and The Tantrums.

Il faut dire que la mère de Fitzpatric­k est originaire de Montluçon, en France, et que fiston passait tous ses étés dans l’hexagone. C’est d’ailleurs en français que s’est déroulée l’entrevue accordée par l’artiste californie­n au Journal.

« C’était une idée cool de pouvoir envoyer une version française de Out of My League au Québec et en France. Ma mère était très fière », rappelle Fitzpatric­k. En plus de Out of My League, Fitz and The Tamtrums a fait la pluie et le beau temps sur les ondes radiophoni­ques avec les singles Moneygrabb­er et The Walker, cette dernière ayant servi dans une publicité pour la cérémonie des Oscars qu’avait animée Ellen Degeneres, en 2014.

« On avait déjà chanté à son émission, mais, tout à coup, on nous dit qu’elle va utiliser la chanson pour danser avec cent personnes en smoking. Une opportunit­é comme ça, pour nous, c’était une chance sur un million, car c’est difficile de toucher tous les gens », confie Michael Fitzpatric­k.

BEAUCOUP DE TRAVAIL

Le Tantrum en chef apprécie d’autant plus ces occasions en or qu’il a dû trimer dur et longtemps pour faire sa place au soleil. « Pendant dix ans, tout le monde se foutait de ma musique », rappelle-t-il. Ça explique, ajoute Fitzpatric­k, pourquoi son groupe profite de chaque jour qui passe au maximum et que personne ne joue à la vedette. L’humour qu’on retrouve dans leurs vidéoclips est un juste reflet de l’état d’esprit des Tantrums.

« On ne se prend pas au sérieux », résume simplement Fitzpatric­k.

 ?? PHOTO COURTOISIE JOSEPH CULTICE ?? Fitz and The Tantrums en première partie de Onerepubli­c, ce soir, au Centre Vidéotron de Québec.
PHOTO COURTOISIE JOSEPH CULTICE Fitz and The Tantrums en première partie de Onerepubli­c, ce soir, au Centre Vidéotron de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada