Le Journal de Quebec

Surprise en Haute Mauricie

-

LAC VIGNEROD | Même après toutes ces années à parcourir le Québec, il m’arrive parfois de découvrir des pourvoirie­s qui sortent de l’ordinaire et dont je ne soupçonnai­s même pas l’existence. La pourvoirie Domaine Desmarais en Haute Mauricie en est un bel exemple.

Rencontré au salon de mai dernier à Québec, le propriétai­re, Yannick Desmarais, m’avait convaincu d’aller le visiter cet été, en me prédisant que je serais très agréableme­nt surpris. Il ne croyait pas si bien dire. « Lorsque j’ai pris possession de la pourvoirie, j’ai décidé de tout refaire afin de mettre à niveau les équipement­s et les bâtiments pour qu’ils répondent aux normes du marché d’aujourd’hui, indique-t-il. Je crois que nous avons réussi à relever le défi et j’en suis très fier. » La pourvoirie, à droits exclusifs, compte 32 lacs répartis sur un territoire de 107 kilomètres carrés.

Lorsque vous arrivez sur le site, en haut de la dernière montée, vous avez le souffle coupé. On y retrouve un ensemble de six chalets disposés sur une pointe donnant accès au lac principal, le Vignerod, où il est possible de pêcher la truite grise et profiter de la plage et des équipement­s de jeux d’eau, kayak et autres.

UN PEU D’HISTOIRE

Cette pourvoirie existait depuis de nombreuses années. Elle était connue sous le nom de la Pourvoirie Le Vignerod. Les plus anciens comme moi se souviendro­nt de la présence de cette organisati­on dans les salons de chasse et pêche.

Avant d’être une pourvoirie, elle avait déjà une histoire. À l’époque des clubs privés de chasse et pêche, elle portait le nom de club numéro 9.

« C’était le club privé de nul autre que du célèbre numéro 9 du Canadien de Montréal, Maurice Richard, affirme Desmarais. Il avait son chalet au lac Sickle, qu’il surnommait son écurie, tellement à l’époque il y avait des orignaux. Il existe les restes d’un vieux camp où plusieurs anciens joueurs du Canadien se sont rendus chasser et pêcher avec monsieur Richard. »

En plus du site principal où les chalets ont tous été rénovés, il y a aussi huit autres chalets qui sont sur des sites isolés. Ils ont tous subi la même médecine. N’importe où vous vous trouvez sur la pourvoirie, les chalets ont été refaits à neuf, entièremen­t équipés à l’énergie solaire, ce qui est très rare pour une pourvoirie. La qualité de vie y est assez exceptionn­elle. On se sent vraiment bien durant un séjour à cette pourvoirie.

LA PÊCHE

Il y a deux espèces vedettes sur la pourvoirie. Dans le grand lac, devant le site principal, la truite grise est à l’honneur avec de très beaux spécimens. Si vous n’avez pas la patience de la taquiner durant la journée, pendant la dernière heure de clarté elle devient très active. Les poissons-nageurs sont alors à l’honneur dans les couleurs se rapprochan­t le plus possible du cisco de lac ou de l’éperlan de lac, les deux poissons-fourrage favoris de la truite grise.

Pour la truite mouchetée, vous avez le choix de différents lacs où on retrouve des spécimens dont la taille peut varier entre 12 pouces et 24 pouces. Certains spécimens peuvent atteindre deux ou trois livres. Pour les déjouer, j’ai utilisé des streamers imitation de sangsue que je laissais traîner à l’arrière de la chaloupe avec une soie calante. Ceux qui pêchaient à la cuillère ont connu du succès avec la Lake Clear de couleur arc-en-ciel et la Toronto Wobbler argent et bleue de 2 ½ pouces. Sur les lacs à trophée, le guide est obligatoir­e.

Ce territoire de pêche unique est facilement accessible via la route 155. Passé Shawinigan, vous devez emprunter le pont de la Rivière-aux-rats, au kilomètre 86. En suivant les indication­s sur la route forestière 125, vous allez rejoindre facilement la pourvoirie. Tout est accessible en automobile sur le territoire.

Pour tout savoir sur les coûts et les conditions de réservatio­n, vous pouvez rejoindre les gens de la pourvoirie au 819 840-3686 en saison. Vous pouvez aussi envoyer une demande d’informatio­ns au info@domainedes­marais.com ou encore visiter le site www.pourvoirie­domainedes­marais.com.

 ??  ?? Simon Duchaine (à gauche et le propriétai­re Yannick Desmarais (à droite) ont pu compter sur les conseils du guide Jonathan Cormier (debout) pour capturer ces belles mouchetées trophées. PHOTO JULIEN CABANA
Simon Duchaine (à gauche et le propriétai­re Yannick Desmarais (à droite) ont pu compter sur les conseils du guide Jonathan Cormier (debout) pour capturer ces belles mouchetées trophées. PHOTO JULIEN CABANA

Newspapers in French

Newspapers from Canada