Le Journal de Quebec

Le remplaçant de Berdych s’impose

- BENOÎT RIOUX

Le jeune Américain Ernesto Escobedo a eu seulement cinq minutes pour se préparer à remplacer Tomas Berdych, à la suite du forfait du joueur tchèque à la Coupe Rogers. Contre toute attente, l’athlète de 21 ans a savouré la victoire sur le court central du Stade Uniprix.

« J’étais en train de manger quand j’ai appris que je devais aller jouer », a-t-il révélé après avoir battu le Géorgien Nikoloz Basilashvi­li, 63e au monde, en deux manches de 7-6 (4) et 6-4.

« J’avais tout juste le temps de descendre au vestiaire, de mettre mes vêtements et d’attraper ma raquette. »

PHILOSOPHE

En marge de la compétitio­n montréalai­se, Escobedo avait perdu au dernier tour des qualificat­ions. Il héritait ainsi d’un titre de lucky loser.

Ayant ignoré une première fois un appel d’un numéro inconnu sur son téléphone, Escobedo, sandwich à la main, a répondu à l’arbitre du tournoi, hier midi. Heureuseme­nt pour lui.

« Tout arrive pour une raison », a-t-il philosophé, reconnaiss­ant qu’il avait le ventre « un peu plein » au moment d’entamer le match, quelques minutes plus tard, contre Basilashvi­li.

« C’était une expérience incroyable et c’est une première fois pour moi à Montréal, a-t-il par ailleurs commenté, heureux d’avoir joué sur le court central. La foule était superbe. J’ai été un peu surpris. »

Escobedo, 85e au classement de L’ATP, s’est notamment attiré la faveur du public en remportant la première manche au bris d’égalité. Il a ainsi fait oublier momentaném­ent le forfait de Berdych aux amateurs montréalai­s.

BLESSURE AUX CÔTES

Le Tchèque, 10e tête de série et 14e au monde, a été forcé de se retirer au dernier instant en raison d’une blessure aux côtes.

L’athlète de 31 ans avait participé aux 12 dernières éditions du tournoi masculin canadien présenté, en alternance, à Montréal et Toronto.

« Je suis désolé, je dois m’excuser auprès de tous mes partisans de Montréal de ne pas avoir été en mesure de jouer en raison de mon malaise aux côtes, a écrit le principal intéressé sur son compte Twitter. J’ai besoin de prendre du mieux pour revenir au boulot bientôt. »

Pendant ce temps, Escobedo poursuivra son parcours inespéré à la Coupe Rogers contre le Néerlandai­s Robin Haase, 52e au monde.

 ??  ?? Profitant pleinement du forfait de Tomas Berdych, Ernesto Escobedo a remporté son match de premier tour. PHOTO MARTIN CHEVALIER
Profitant pleinement du forfait de Tomas Berdych, Ernesto Escobedo a remporté son match de premier tour. PHOTO MARTIN CHEVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada