Le Journal de Quebec

DES CHICANES D’HÉRITAGE EXPLOSIVES

PAGES 40 À 43

- STÉPHAN DUSSAULT stephan.dussault@quebecorme­dia.com

Une femme a privé son mari atteint de la maladie d’alzheimer de nouvelles lunettes et d’un nouveau dentier juste pour économiser. Ses filles l’ont donc envoyée en cour au décès de leur père pour la punir de son avarice.

Robert Garceau souffrait d’alzheimer en 2013 quand il a été hospitalis­é au Centre d’hébergemen­t Laflèche, à Shawinigan. Selon les rapports du personnel médical, il demeurait toutefois assez lucide pour exprimer des besoins et des désirs.

SON ARGENT

Il aurait entre autres demandé qu’on prenne de son argent pour lui acheter de nouvelles lunettes et un nouveau dentier. Mais sa femme Laurette Lacerte-garceau a refusé.

Il s’agissait selon elle de « dépenses inutiles compte tenu de l’état de santé dans lequel était Robert Garceau », a écrit le juge Pierre Allen en juin dernier (parce que la cause a fini devant les tribunaux).

Deux des filles de M. Garceau estimaient au contraire que leur père y avait droit. Face à ce conflit familial qui s’envenimait, Jocelyne et Christiane Garceau ont payé de leur poche 1825 $ pour un dentier et 633 $ pour des lunettes.

Elles ont aussi déboursé 1320 $ pour que leur père reçoive un bain hebdomadai­re, ce que leur mère refusait de payer à partir du compte de son mari.

Elles ont poursuivi leur propre mère en cour en tant que liquidatri­ces de la succession afin d’être remboursée­s. Le juge leur a accordé ces montants, mais pas ceux des chaussures et soins de pieds, estimant que M. Garceau n’avait pas fait de demande pour ces dépenses.

Il n’a pas été possible d’entrer en contact avec les personnes impliquées.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MARC-ANDRÉ PELLETIER ?? C’est dans ce centre du secteur Grand-mère, à Shawinigan, qu’une déchirante chicane a pris naissance entre une mère et ses filles à propos des soins à donner à Robert Garceau dans les derniers mois de sa vie.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MARC-ANDRÉ PELLETIER C’est dans ce centre du secteur Grand-mère, à Shawinigan, qu’une déchirante chicane a pris naissance entre une mère et ses filles à propos des soins à donner à Robert Garceau dans les derniers mois de sa vie.
 ??  ?? ROBERT GARCEAU 1924 - 2015 (90 ANS)
ROBERT GARCEAU 1924 - 2015 (90 ANS)

Newspapers in French

Newspapers from Canada