Le Journal de Quebec

Le maire est préoccupé

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le maire de Saint-georges de Beauce est préoccupé par une série d’incidents violents dans sa région même s’il n’arrive pas à établir de liens entre eux.

Problèmes de santé mentale plus nombreux ou consommati­on de drogues en augmentati­on, Claude Morin se dit incapable de fournir une explicatio­n précise.

Depuis 2014, Saint-georges a connu quelques crimes majeurs qui commencent à inquiéter une partie de la population.

« Ce sont tous des cas différents, mais c’est sûr que ça se parle. J’en ai discuté avec mon entourage pour voir s’il y a des choses à corriger », affirme le maire Morin.

SANTÉ MENTALE

Le 7 novembre 2014, Jean-françois Roy a tué le chauffeur de taxi Hygin Veilleux, un meurtre pour lequel il a été condamné à la prison à vie en juin dernier. La thèse de la non-responsabi­lité criminelle pour cause de troubles mentaux a été rejetée, mais la défense a tenté de dire que l’accusé était « déconnecté ».

Le 20 mars 2017, un homme de 52 ans est mort devant sa conjointe après avoir été happé sur la 127e Rue par un chauffard qui a pris la fuite. L’accusé, Michel Bélanger-morin, aurait des problèmes de santé mentale selon ce qu’a raconté son père au Journal.

Le mois dernier, un homme a aussi foncé à deux reprises avec une voiture volée dans le restaurant Burger King provoquant un incendie majeur. Le fugitif n’a pas été retrouvé.

Le pompier Anthony Cliche, qui s’est évadé plus d’une fois de l’hôpital de Saint-georges, s’ajoute à cette liste de plus en plus longue avec la mort violente de Guillaume Bolduc jeudi soir.

MOMENTS DIFFICILES

Sans jouer à l’autruche, le maire sait que les stupéfiant­s circulent beaucoup.

« On est conscient qu’il y a beaucoup de drogues à SaintGeorg­es. On fait des descentes régulièrem­ent, mais peut-être pas plus qu’ailleurs », ajoute-t-il.

Dans un milieu où bien des gens se connaissen­t, Claude Morin songe au travail difficile du policier blessé par arme blanche. Il ignore si ce dernier pourra reprendre le travail rapidement, mais cette interventi­on risque de le hanter longtemps.

« Toutes mes pensées positives vont vers lui. Ça doit être dur. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada