Le Journal de Quebec

Un dernier adieu à l’ex-ministre

Les funéraille­s de Jacques Daoust ont été célébrées dans l’église où il avait épousé sa femme à Saint-basile-le-grand

- BENOÎT PHILIE

Les proches, amis et collègues de l’ancien ministre libéral Jacques Daoust, décédé subitement au début du mois, se souviendro­nt de lui pour son intelligen­ce, sa dévotion et son côté blagueur.

« Je vais toujours me souvenir du sens de l’humour de mon père, de sa rigueur et de son amour pour le développem­ent économique du Québec », a dit au Journal l’un des fils du défunt, Sébastien Daoust, après la cérémonie funéraire hier matin.

L’ex-ministre du gouverneme­nt de Philippe Couillard est décédé le 3 août à l’âge de 69 ans, une semaine après avoir été victime d’un accident cardiovasc­ulaire. Il laisse dans le deuil sa femme, ses deux garçons ainsi que ses deux petits-enfants.

Une centaine des personnes sont venues lui offrir un dernier adieu dans une église de Saint-basile-le-grand, sur la Rive-sud de Montréal, la même où M. Daoust et sa femme Ghislaine Guyon se sont mariés. « Les témoignage­s qu’on a entendus sont très touchants », a ajouté Sébastien Daoust.

LIBÉRAUX

De nombreux membres de la famille libérale étaient présents au service funéraire, dont le premier ministre Philippe Couillard.

« On vient lui dire adieu et présenter nos sympathies à la famille, mais également souligner la qualité de son service public, a dit le chef d’état à son arrivée à la cérémonie. Il avait un niveau d’expertise financière très élevé qui a rendu un grand service aux Québécois pendant des années. »

M. Couillard a entre autres souligné l’implicatio­n de M. Daoust dans le développem­ent de la C Series de Bombardier et dans la révision du montage financier de la cimenterie de Port-daniel-gascons, en Gaspésie.

Jacques Daoust s’est présenté en politique sous la bannière libérale en 2014 dans la circonscri­ption de Verdun. Il a occupé le poste de ministre de l’économie, de l’innovation et de l’exportatio­n, puis celui de ministre des Transports à partir de janvier 2016.

DÉMISSION

Il s’est notamment occupé de l’épineux dossier d’uber dans l’industrie du taxi. Il a d’abord rendu le service illégal, mais a ensuite fait marche arrière, notamment en raison de la pression exercée par les jeunes militants libéraux. En mai 2016, il a proposé un projet pilote qui forcerait l’entreprise à posséder des permis de taxi.

Il a démissionn­é en août 2016 dans la foulée d’une controvers­e entourant la vente d’actions de Rona par Investisse­ment Québec. Des documents ont révélé que son ancien chef de cabinet avait autorisé la liquidatio­n des 11,1 millions d’actions que l’état québécois détenait dans Rona, vendu à l’américaine Lowe’s. Le ministre a toujours plaidé son ignorance.

M. Daoust avait auparavant occupé le poste de président et chef de la direction d’investisse­ment Québec, de 2006 à 2013.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Les proches de Jacques Daoust ont transporté ses cendres jusqu’au cimetière de Saint-basile-le-grand, situé derrière l’église, où ils ont passé un moment en famille.
PHOTO MARTIN ALARIE Les proches de Jacques Daoust ont transporté ses cendres jusqu’au cimetière de Saint-basile-le-grand, situé derrière l’église, où ils ont passé un moment en famille.
 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ?? Une photo de Jacques Daoust a été placée à l’entrée de l’église de Saint-basile-le-grand pour la cérémonie funéraire. Le premier ministre Philippe Couillard et son épouse Suzanne Pilote tenaient à rendre hommage à l’ancien ministre. Le ministre de l’environnem­ent, David Heurtel (à gauche), et le maire de Montréal, Denis Coderre, s’échangent quelques mots avant la cérémonie.
PHOTOS MARTIN ALARIE Une photo de Jacques Daoust a été placée à l’entrée de l’église de Saint-basile-le-grand pour la cérémonie funéraire. Le premier ministre Philippe Couillard et son épouse Suzanne Pilote tenaient à rendre hommage à l’ancien ministre. Le ministre de l’environnem­ent, David Heurtel (à gauche), et le maire de Montréal, Denis Coderre, s’échangent quelques mots avant la cérémonie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada