Le Journal de Quebec

Les États-unis prêts pour un conflit armé

Le président Donald Trump affirme que « les solutions militaires sont maintenant complèteme­nt en place »

-

WASHINGTON | (AFP) #fighttonig­ht (Prêt au combat cette nuit) : cette devise résume la posture militaire des États-unis face à la Corée du Nord.

Aussi quand le président américain Donald Trump a tweeté hier sur un ton martial que « les solutions militaires sont maintenant complèteme­nt en place, et prêtes à l’emploi, si la Corée du Nord se comporte imprudemme­nt », le Pentagone n’a rien eu à changer dans son dispositif.

Voici un point sur les forces mobilisées – et mobilisabl­es — par les États-unis au cas où la guerre des mots se transforme­rait en guerre tout court entre Washington et Pyongyang.

AU SUD

Des dizaines de milliers de troupes stationnée­s en permanence en Corée du Sud. C’est l’épine dorsale du dispositif américain dans la région pour faire pièce à la Corée du Nord. C’est un héritage de la guerre de Corée qui théoriquem­ent est toujours en cours, les belligéran­ts n’ayant jamais signé d’armistice.

Le Pentagone dispose actuelleme­nt de 28 500 soldats au sud du 38e parallèle : armée de l’air, armée de terre, infanterie de marine (les fameux Marines) et, bien sûr, la marine.

Plusieurs escadrille­s de chasseurs bombardier­s F-16 sont également stationnée­s en permanence dans le pays tout comme des A-10, de redoutable­s avions d’attaque au sol qui pourraient aider à stopper l’infanterie mécanisée nord-coréenne.

Pour protéger le terrain des missiles à moyenne portée de Kim Jong-un, les ÉtatsUnis ont déployé un bouclier anti-missiles, le THAAD, qui peut intercepte­r les lanceurs à haute altitude.

AU JAPON

Le Japon est une autre pièce maîtresse du dispositif militaire américain dans le Pacifique et près de la péninsule.

L’archipel nippon accueille 47 000 militaires américains, dont un peu moins de la moitié (20 000) sont des Marines. Leur spécialité est le débarqueme­nt sur les plages, ce qui pourrait s’avérer utile dans un conflit sur la péninsule coréenne.

Ces troupes sont toutes dirigées par le Pacific command, qui compte 377 000 civils et militaires dans toute la région Asie-pacifique.

PUISSANCE NAVALE

L’US Navy dispose pour sa part d’un groupement aéronautiq­ue organisé autour du gigantesqu­e porte-avions Ronald Reagan, basé à Yokosuka, tout comme le quartier général de la 7e flotte, la plus importante de toutes les têtes de pont de la marine américaine dans le monde.

Les États-unis dominent le Pacifique et les mers régionales de la tête et des épaules, même si les Chinois avancent à marche forcée pour tenter d’en contester la maîtrise aux Américains et que les Russes sont aussi en train de moderniser leur flotte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada