Le Journal de Quebec

Plus de personnel pour traiter les demandes

-

La Commission qui analyse les demandes d’asile des migrants arrivant en masse au Québec depuis quelques semaines mettra en place une équipe entièremen­t affectée à ce dossier, une situation inédite depuis l’arrivée des boat-people en provenance du Vietnam vers la fin des années 1970.

La vingtaine de commissair­es de cette équipe viendra s’ajouter aux 124 déjà en place et qui ne fournissen­t plus.

Environ 1000 demandes d’asile s’accumulent chaque mois aux bureaux de la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié au Canada, indique sa vice-présidente Shereen Benzvy Miller.

L’équipe supplément­aire sera en place jusqu’en novembre au moins.

« C’est un problème […] Nous n’avons pas la capacité de gérer ce flux maintenant, dit-elle au Journal. Quand la commission a été créée, on n’avait pas ce volume d’arrivées. »

Son organisme prévoyait déjà la venue de 40 000 demandeurs d’asile cette année, soit près du double du volume habituel, un chiffre que Mme Sheeren Miller qualifie de « modéré ». « On essaie d’avoir les prévisions les plus justes possible, mais on ne sait jamais lorsqu’un tremblemen­t déclencher­a une vague migratoire », explique-t-elle.

Entre le 1er juillet et le 7 août, 1798 personnes ont traversé clandestin­ement la frontière canado-américaine au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada