Le Journal de Quebec

Québec pourrait en accueillir, selon Lightbound

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

À l’instar de Montréal, la Ville de Québec pourrait « définitive­ment accueillir » des migrants, selon le député de Louis-hébert, Joël Lightbound.

« Je pense que oui, on pourrait accueillir des réfugiés et des migrants ici à Québec, définitive­ment », a admis le député de Louis-hébert lorsque questionné sur le dossier de la vague migratoire d’haïtiens qui fuient les États-unis, en marge d’un point de presse, hier.

« Je pense qu’on a de la place et on a un taux de chômage historique­ment bas, c’est le plein emploi à Québec, on a besoin de main d’oeuvre », expose-t-il.

LIEU POTENTIEL D’HÉBERGEMEN­T

À Montréal, plusieurs mesures ont été mises en place ces derniers jours pour favoriser l’accueil des migrants alors que les portes du Stade olympique et de l’hôpital Royal Victoria leur ont notamment été ouvertes. Si le Centre multiethni­que de Québec (CMQ) avait permis l’accueil de réfugiés syriens par le passé, M. Ligthbound soutient ne détenir aucune informatio­n quant au choix de cet endroit comme lieu potentiel d’hébergemen­t temporaire des migrants.

« Il faut regarder c’est quoi l’ambition de ces migrants-là. Est-ce qu’ils ont de la famille ? Est-ce qu’ils ont de la parenté ici ? Ce n’est pas à nous nécessaire­ment de dicter où les localiser, donc ça reste à voir », explique le député.

AFFLUX « EXCEPTIONN­EL »

Ce dernier qualifie « d’assez exceptionn­el » l’afflux de migrants qui tentent de traverser les frontières du Québec alors qu’ils se ruent au poste frontalier de Saint-bernard-de-lacolle, mais ajoute que « ce n’est pas nouveau que des personnes traversent la frontière ».

« Le gouverneme­nt fédéral, avec le gouverneme­nt provincial et avec différents acteurs de la société civile, entre autres la Croix-rouge, met vraiment l’épaule pour s’assurer que ces demandes d’asile soient traitées rapidement et que les gens aient un niveau de confort et un niveau de vie décents à travers des périodes qui sont difficiles pour eux », indique M. Lightbound pour qui la Ville de Québec doit contribuer.

« Je pense qu’en ce moment, il y a une situation à la frontière qui doit être gérée. C’est ce à quoi les différents acteurs s’appliquent. Maintenant et s’il y a des migrants qui traversent la frontière et qui veulent venir à Québec, je pense que oui, on pourrait définitive­ment les accueillir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada