Le Journal de Quebec

L’ex-chef des Hells Angels est libéré

Détenu depuis novembre 2015 à Rivière-des-prairies, Salvatore Cazzetta attend son procès pour recel

- ERIC THIBAULT

Salvatore Cazzetta, l’ex-chef des Hells Angels qui était détenu depuis plus d’un an et demi, a obtenu un autre gain devant la justice québécoise hier quand il a pu reprendre sa liberté en attendant d’être jugé.

Puisque la Couronne ne s’est pas opposée à la requête que l’influent motard avait présentée il y a quelques jours, le juge Daniel Royer a ordonné qu’il soit libéré de la prison de Rivière-des-prairies.

Cazzetta y était incarcéré depuis son arrestatio­n, le 19 novembre 2015, effectuée lors des projets d’enquête Magot et Mastiff. Ces coups de filet furent réalisés aux dépens de membres et de leaders des Hells, de la mafia montréalai­se et des gangs de rue montréalai­s en matière de stupéfiant­s, d’armes et de crimes avec violence.

À l’origine, le motard surnommé « La Barbe » était accusé de complot, de gangstéris­me et de recel d’une somme d’argent provenant de la vente de cocaïne.

ACCUSATION­S RETIRÉES

Toutefois, l’accusation de complot a été abandonnée et celle de gangstéris­me a été retirée le 27 juillet.

Me Mylène Lareau a plaidé que si son client devait être trouvé coupable de recel à l’issue de son procès, où un verdict ne sera pas rendu avant mars 2018, Cazzetta aura « à toutes fins pratiques déjà purgé sa sentence » compte tenu de la période de détention provisoire déjà écoulée.

Salvatore Cazzetta s’était déjà fait refuser sa remise en liberté à l’hiver 2016. Il devra maintenant s’abstenir de communique­r avec ses coaccusés et avec tous les membres des Hells Angels.

L’homme de 61 ans était souriant et semblait en pleine forme hier matin pendant qu’il assistait à l’audition de sa cause en direct de la prison, par visioconfé­rence.

Arrêté à deux reprises en 2009 dans autant d’enquêtes policières d’envergure, Cazzetta s’en était chaque fois sorti indemne en raison des délais judiciaire­s déraisonna­bles. Cazzetta avait bénéficié d’un arrêt des procédures pour les accusation­s de trafic de drogue et de gangstéris­me portées contre lui dans l’opération Sharqc, en 2011, en plus d’obtenir le même résultat l’automne dernier pour des accusation­s de fraude liées à une affaire de tabac de contreband­e.

ROCK MACHINE

Le motard originaire du quartier Saint-henri, à Montréal, avait fondé les Rock Machine en 1989, après avoir fait partie des SS de Pointe-aux-trembles aux côtés de Maurice « Mom » Boucher, pendant que celui-ci se joignait aux Hells.

Cazzetta a cependant été arrêté, extradé aux États-unis et condamné pour importatio­n de cocaïne. Il s’est fait écrouer juste avant qu’une guerre meurtrière éclate entre les deux gangs au Québec pour le contrôle du marché de la drogue.

À sa libération, les deux clans avaient fait la paix et il a intégré les rangs des Hells Angels. Il avait pris la tête des Hells pendant que la quasi-totalité de leurs membres était incarcérée à la suite de l’opération Sharqc.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES Le motard Salvatore Cazzetta a été arrêté dans le cadre de l’opération policière Sharqc en 2009.
PHOTO D’ARCHIVES Le motard Salvatore Cazzetta a été arrêté dans le cadre de l’opération policière Sharqc en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada