Le Journal de Quebec

Les appels se multiplien­t au Sud pour demander un arsenal nucléaire

-

SÉOUL | (AFP) À mesure que la querelle s’envenime entre les États-unis et la Corée du Nord, les appels se multiplien­t au Sud pour que Séoul se dote de son propre arsenal nucléaire, ce qui ne ferait que compliquer davantage la situation.

Séoul n’a pas le droit de fabriquer ses propres armes nucléaires depuis la signature en 1974 d’un traité sur l’énergie atomique avec Washington, lequel le protège en retour avec son « parapluie nucléaire ».

Mais Pyongyang menace régulièrem­ent de transforme­r Séoul en « mer de flammes ». Et les interrogat­ions sur la volonté réelle de Washington de défendre Séoul au risque de mettre des villes américaine­s en danger se font de plus en plus lancinante­s.

MÉDIAS EN TÊTE

Les médias ont pris la tête d’une campagne pour demander aux autorités de changer leur fusil d’épaule.

La Corée du Sud est en pointe dans les domaines technologi­ques et les analystes estiment qu’elle pourrait mettre au point une bombe nucléaire quelques mois seulement après l’avoir décidé.

« Le temps est venu d’évaluer les armes nucléaires », écrit hier le Korea Herald dans un éditorial.

En juillet, Pyongyang a mené deux essais réussis de missiles balistique­s interconti­nentaux (ICBM), mettant une bonne partie du continent américain à sa portée.

« La confiance dans le parapluie américain peut être ébranlée », avertit le journal. Et d’appeler Washington à déployer des armes atomiques au Sud s’il ne veut pas voir Séoul se doter de son propre arsenal.

PROMESSE ROMPUE

Après la guerre de Corée (1950-53), les États-unis avaient déployé certains de leurs armements nucléaires au Sud, mais les avaient retirés lorsque les deux Corées avaient fait la promesse conjointe en 1991 de parvenir à une péninsule dénucléari­sée.

Puis, Pyongyang a mené en 2006 son premier essai nucléaire, et a renoncé officielle­ment à cet engagement en 2009.

Un conflit avec le Nord aurait des conséquenc­es dévastatri­ces sur la quatrième économie d’asie, qui est à portée des forces d’artillerie convention­nelles considérab­les de Pyongyang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada