Le Journal de Quebec

Ottawa condamne les actions de Pyongyang

-

AFP | La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a condamné hier les récentes actions du régime nord-coréen, estimant que son programme nucléaire est une « grave menace pour le monde » qui « doit cesser », tout en prônant une désescalad­e des tensions.

« Ce que fait la Corée du Nord est absolument inacceptab­le », a déclaré la ministre, soulignant que les récentes actions du gouverneme­nt nord-coréen sont une « menace » à la sécurité régionale et mondiale.

« Nous devons chercher de moyens d’apaiser la situation », a-t-elle mentionné lors d’une conférence de presse, après l’escalade des tensions entre Pyongyang et les États-unis.

Chrystia Freeland a mentionné vouloir trouver des « moyens pour faire pression et persuader la Corée du Nord » de « cesser ses actions », tout en rappelant que la situation actuelle « ne peut avoir de fin positive pour la Corée du Nord » si elle se poursuivai­t.

SOUTIEN À WASHINGTON

La ministre canadienne a également rappelé que le Canada « soutient très fortement » ses alliés, dont les États-unis. « Quand ils sont menacés, nous sommes présents », a-t-elle ajouté.

Tout en condamnant cette situation « gravement préoccupan­te », Chrystia Freeland a également salué « l’unité mondiale sans précédent » dans la condamnati­on des actions de la Corée du Nord.

Depuis plusieurs mois, les multiples essais de missiles réalisés par la Corée du Nord ont suscité l’inquiétude de la communauté internatio­nale, et une nouvelle vague de sanctions contre Pyongyang a récemment été adoptée à L’ONU.

 ??  ?? De plus, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a rappelé hier que le Canada « soutient très fortement » ses alliés, dont les États-unis. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
De plus, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a rappelé hier que le Canada « soutient très fortement » ses alliés, dont les États-unis. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada