Le Journal de Quebec

Un rendement de 5 % pour la Caisse au premier semestre

Michael Sabia ne dit pas non à Québecor qui souhaite racheter ses actions

- FRANCIS HALIN

La Caisse de dépôt et placement du Québec affiche un rendement de 5 %, soit près de 800 M$ pour les six premiers mois de l’année, a dévoilé hier l’institutio­n lors de sa mise à jour semestriel­le, à Montréal.

« Il n’y a pas beaucoup de choses à dire », a dit d’emblée, à la blague, Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Selon lui, les marchés boursiers ont continué de produire des rendements intéressan­ts, la volatilité est restée faible et les taux d’intérêt très bas.

Pour les six premiers mois de 2017, cette performanc­e moyenne des déposants de 5 % comprend des rendements des huit plus grands déposants de la Caisse variant entre 5,8 % et 4,3 %.

Le rendement annualisé moyen des déposants atteint 10,6 % sur cinq ans, ce qui représente des résultats de placement nets de 107,9 G$ et porte l’actif net de la Caisse à 286,5 G$.

FAIBLESSE CANADIENNE

M. Sabia ne s’est pas montré étonné de la faible performanc­e des marchés canadiens. « En 2016, leur croissance était très forte. Je ne suis pas surpris que celle-ci soit plus faible cette année. Je n’ai pas de boule de cristal, alors je ne peux pas vous dire ce qui arrivera », a-t-il déclaré.

Il n’a pas fermé non plus la porte à Pierre Karl Péladeau qui a affirmé jeudi souhaiter racheter les actions que possède la Caisse. « Nous sommes toujours ouverts à avoir des conversati­ons avec nos partenaire­s », a affirmé M. Sabia.

Le patron de la CDPQ a également déclaré qu’il investirai­t dans le secteur de l’intelligen­ce artificiel­le, sans en dire plus. Il a vanté l’écosystème montréalai­s, notamment le travail du chercheur Yoshua Bengio.

Il a par ailleurs pressé Québec d’adopter le projet de loi 137 pour permettre à la Caisse de progresser dans le dossier du Réseau électrique métropolit­ain (REM). Rappelons que la Caisse s’engage à investir 2,7 G$ dans ce projet de 6,04 G$.

La CDPQ a aussi salué la création d’une plateforme de location et de financemen­t d’avions de 2 G$ US avec GE Capital Aviation Services et son financemen­t de 1,9 G$, dont 1,5 G$ sous forme de prêt, à SNC-LAvalin pour appuyer son acquisitio­n de WS Atkins au Royaume-uni.

Elle a investi, avec KKR, dans la société USI, l’un des plus importants courtiers d’assurance du marché des PME aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada