Le Journal de Quebec

Se régaler sans se griller la santé

Lorsque le soleil veut bien se montrer, l’envie de sortir le barbecue démange bon nombre de Québécois. Mais attention à utiliser les bonnes techniques de cuisson pour éviter les morceaux noircis. Ces morceaux apparaisse­nt lorsque la viande est cuite à tem

-

Attention à la chaleur élevée

Au-delà d’une températur­e de cuisson de 220 °C, les acides aminés et sucres de la viande produisent des amines hétérocycl­es (AH) cancérigèn­es.

Matières grasses

Les graisses fondent et s’écoulent sur les flammes. Lorsque les flammes remontent lécher la viande, cela forme des hydrocarbu­res aromatique­s polycycliq­ues (HAP) cancérigèn­es.

À 15 cm des braises

À cette distance, la viande ne devrait pas être en contact direct avec les flammes ni former les parties noircies cancérigèn­es.

Ouvert ou fermé ?

Le couvercle fermé permet de faire appel à la chaleur tournante et rend les aliments plus moelleux à la cuisson. Il vous évite les appels de flamme, et donc les aliments carbonisés.

Mariner, pour l’arôme et la santé

Faire mariner les viandes dans des préparatio­ns au vinaigre ou au jus de citron, faibles en huile, empêche jusqu’à 90% la formation de substances cancérigèn­es en surface.

La réaction de Maillard

Lorsque la viande est cuite à une forte chaleur, l’action des sucres sur les protéines qui sont en partie responsabl­es du brunisseme­nt de la viande s’appelle la réaction de Maillard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada