Le Journal de Quebec

Lait de cajou

à la fraise

-

POUR 1 LITRE

Ce « lait fouetté » riche et onctueux à la fraise est à base de noix de cajou préalablem­ent trempées. Sucré naturellem­ent avec des dattes, toute sa saveur provient des fraises. En fonction de leur maturité et de leur teneur en sucre, il vous faudra peutêtre mettre un peu moins ou un peu plus de dattes. Servi dans de petites bouteilles, ce lait est idéal pour un goûter d’enfants. Il est également délicieux dans un gruau ou avec du muesli.

INGRÉDIENT­S

150 g (1 tasse) de noix de cajou non grillées 750 ml (3 tasses) d’eau de source (ou filtrée)

225 g (1 ½ tasse) de fraises mûres fraîches (ou surgelées et décongelée­s avant utilisatio­n), bios de préférence 4à6 dattes moelleuses ¼ c. à c. de cardamome moulue 1 ou 2 pincées de sel 2à3 glaçons

ÉTAPES

√ Placez les noix de cajou dans un bol et immergez-les dans l’eau de source. Laissezles tremper de 3 à 12 h (pendant la nuit ou le matin pour le soir). √ Jetez l’eau de trempage et rincez les noix de cajou. Placez-les dans le récipient avec l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une préparatio­n bien lisse. Le lait obtenu est crémeux et velouté. Pour une texture plus lisse et homogène, filtrez à travers un sac à laits végétaux, une étamine ou une passoire à mailles fines. Rincez le mélangeur puis versez-y à nouveau le lait. √ Dénoyautez les dattes, ajoutez-les dans le récipient avec le reste des ingrédient­s et mélangez jusqu’à obtenir une préparatio­n bien lisse. √ Goûtez et ajoutez éventuelle­ment des dattes pour une saveur plus sucrée. √ Conservez au réfrigérat­eur dans une grande bouteille ou une carafe en verre avec couvercle/bouchon. Ce lait se garde quelques jours au frais dans sa carafe bien fermée.

 ??  ?? Dégustez dans une petite bouteille en verre avec une paille.
Dégustez dans une petite bouteille en verre avec une paille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada