Le Journal de Quebec

La haine envahit la Virginie

L’état d’urgence déclaré après un rassemblem­ent de l’extrême droite radicale qui a fait un mort et 40 blessés

-

CHARLOTTES­VILLE | (AFP) Des scènes d’une rare violence ont ponctué un rassemblem­ent de l’extrême droite américaine hier au centre-ville de Charlottes­ville en Virginie où une femme de 32 ans a été tuée et 19 autres ont été blessées quand une voiture a foncé dans la foule. À la fin de la journée, les forces de l’ordre ont livré un bilan de près de 40 blessés.

Les autorités ont aussi évoqué la mort de deux policiers qui ont perdu la vie dans la chute de leur hélicoptèr­e près de Charlottes­ville sans qu’un lien explicite avec les affronteme­nts soit établi.

Le président Donald Trump a condamné les violences de Charlottes­ville, sans se prononcer sur la responsabi­lité de l’un ou l’autre des camps en présence. « Nous devons tous nous unir et condamner tout ce qui représente la haine. Il n’y a pas de place en Amérique pour ce type de violences », a-t-il écrit sur Twitter.

« La haine et la division doivent cesser, et elles doivent cesser immédiatem­ent », a lancé le président depuis son site de vacances au New Jersey.

Interpellé par des journalist­es, il a refusé de condamner spécifique­ment les mouvements d’extrême droite.

ÉTAT D’URGENCE

Le gouverneur de Virginie Terry Mcauliffe avait déclaré l’état d’urgence en raison des affronteme­nts qui opposaient des centaines de manifestan­ts et de contre-manifestan­ts avant même le début du rassemblem­ent d’extrême droite. Intitulé « Unite the Right Rally », il réunissait des groupes de la droite radicale et identitair­e, dont le Ku Klux Klan et des néonazis.

Ces groupes entendaien­t dénoncer le projet de Charlottes­ville de déboulonne­r dans un jardin municipal la statue d’un général sudiste favorable à l’esclavage.

Des échauffour­ées entre les deux camps ont rapidement éclaté, malgré le déploiemen­t de la police antiémeute et de la garde nationale.

« Nous avons des gens qui sont venus ici pour provoquer la confusion, le chaos et le trouble », a déclaré par la suite Maurice Jones, directeur municipal de Charlottes­ville.

SUSPECT ARRÊTÉ

En soirée, les autorités ont placé en garde à vue James Alex Fields jr. L’homme âgé de 20 ans natif de l’ohio a été, selon la chaîne CNN, inculpé de meurtre, de blessures et de délit de fuite.

Une vidéo montre une voiture de couleur sombre percutant un autre véhicule par l’arrière, qui luimême rentre dans une troisième voiture devant lui. La voiture responsabl­e de la collision repart alors vivement en marche arrière, au milieu des manifestan­ts paniqués.

Une autre vidéo montre le capot et le pare-brise de la voiture percutée maculés de taches de sang.

« C’était volontaire. On marchait dans la rue quand une voiture, une berline noire ou grise, nous a foncé dessus, elle a percuté tout le monde. Puis elle a reculé et nous a encore heurtés », a relaté à L’AFP un témoin.

DRAPEAUX CONFÉDÉRÉS

De nombreux partisans de l’extrême droite brandissai­ent des drapeaux confédérés, que beaucoup d’américains considèren­t comme un symbole de racisme. Certains faisaient le salut nazi.

Les militants antiracist­es agitaient des drapeaux du mouvement Black Lives Matter (BLM), qui proteste régulièrem­ent contre les décès de Noirs victimes d’abus de la force par la police.

Ils scandaient des slogans comme « Nous disons non à la peur raciste » ou « Pas de nazis, pas de KKK, pas de fascistes aux USA ».

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Sur la photo du haut, on voit un manifestan­t lié à un groupe d’extrême droite qui a renversé une boîte contenant des journaux. Sur la photo du bas, un homme frappe violemment un autre manifestan­t avec un bâton. Près de 40 personnes ont été blessées dans les échauffour­ées.
PHOTOS AFP Sur la photo du haut, on voit un manifestan­t lié à un groupe d’extrême droite qui a renversé une boîte contenant des journaux. Sur la photo du bas, un homme frappe violemment un autre manifestan­t avec un bâton. Près de 40 personnes ont été blessées dans les échauffour­ées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada