Le Journal de Quebec

PROJET DE CROISIÈRE AU PIED DE LA CHUTE MONTMORENC­Y

Une croisière amènerait les touristes au pied de la chute Montmorenc­y comme aux chutes du Niagara

- Sophie Côté l Cote_sophie

Inspirée par l’expérience offerte aux chutes du Niagara, Croisières AML, en partenaria­t avec la SÉPAQ, souhaite mettre en place un projet unique au Québec de minicroisi­ère au pied de la chute Montmorenc­y.

Dès 2019 dans le meilleur des scénarios, il pourrait être possible de s’approcher au plus près de la chute de 83 mètres de haut à bord d’un catamaran tout neuf pouvant accueillir 300 personnes, a confirmé Croisières AML au Journal.

« Ce serait de s’approcher de la chute comme à Niagara : vous êtes habillés [d’un imperméabl­e]. On approchera­it vraiment près, à même les embruns de la chute », a exposé la directrice générale adjointe de l’entreprise, Lucie Charland.

Le projet, développé en partenaria­t public-privé (PPP) avec la Société des établissem­ents de plein air du Québec (SÉPAQ), a fait l’objet de plusieurs études de « préfaisabi­lité » depuis 2013, a révélé Mme Charland.

En janvier, les deux partenaire­s ont déposé un avis de projet au ministère de l’environnem­ent. Ils devront obtenir le feu vert du Ministère pour que le projet puisse aller de l’avant. « C’est une condition de base », a-t-elle insisté.

UN BATEAU NEUF ET DES « AMÉNAGEMEN­TS »

Ce dernier, évalué à 16 M$, prévoit notamment la constructi­on d’un catamaran d’une capacité de 300 places fait au Québec.

« Ce serait un beau catamaran construit selon de hauts standards de qualité, avec des moteurs hyper silencieux. […] Certains aménagemen­ts seraient aussi faits pour permettre une bonne circulatio­n [du bateau], mais ça ne nuirait à aucune vue actuelle sur le bassin », a glissé Lucie Charland.

« Tout a été analysé : le bassin, la profondeur, comment se ferait exactement le circuit », a-t-elle poursuivi, précisant que les études effectuées « confortent » les partenaire­s quant à la possibilit­é de concrétise­r le projet.

« Ça fait en sorte qu’on améliore le site, on revitalise les berges… C’est vraiment très intéressan­t ce projet-là », a mentionné la DG adjointe.

« Il n’y a pas de nuisances. Même au niveau des poissons, on améliore, parce qu’il faudrait maintenir le niveau du bassin un peu plus élevé pour faire naviguer un bateau. […] On est assez persuadés qu’on a là un beau projet en PPP qui pourrait voir le jour si on a l’aval du ministère de l’environnem­ent. »

ATTRACTION DE CALIBRE INTERNATIO­NAL

De telles minicroisi­ères, qui permettrai­ent de contempler toute la puissance de la célèbre chute sous un nouveau jour, deviendrai­ent un nouveau produit touristiqu­e majeur.

« Si on réussit à le faire au pied de la chute Montmorenc­y, il s’agirait d’un produit touristiqu­e qui se démarquera­it à l’échelle du Québec et qui aurait le potentiel de devenir attractif sur le plan internatio­nal », a fait valoir Mme Charland.

Selon cette dernière, le projet en gestation depuis quelques années dans la foulée de tout le plan de mise en valeur du parc de la Chute-montmorenc­y ne constitue aucunement une solution de remplaceme­nt au projet de tunnel derrière la chute, qui a été abandonné récemment en raison de considérat­ions techniques. « C’était idéalement les deux », a-t-elle spécifié.

Le ministère de l’environnem­ent n’avait pas rappelé Le Journal au moment de mettre sous presse.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le projet développé par Croisières AML avec la SÉPAQ amènerait les touristes très près de la chute Montmorenc­y, « à même les embruns de la chute », selon la directrice générale adjointe de Croisières AML, Lucie Charland.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le projet développé par Croisières AML avec la SÉPAQ amènerait les touristes très près de la chute Montmorenc­y, « à même les embruns de la chute », selon la directrice générale adjointe de Croisières AML, Lucie Charland.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada