Le Journal de Quebec

Trump maintient l’option militaire

La tension reste vive avec la Corée du Nord

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a maintenu hier l’option militaire parmi les mesures possibles contre la Corée du Nord, quelques heures après les appels à la désescalad­e verbale lancés par la Chine.

« Les États-unis, avec leurs alliés, sont prêts à mettre en oeuvre une gamme complète de mesures diplomatiq­ues, économique­s et militaires pour mettre fin à la menace nucléaire nord-coréenne », a indiqué la Maison-blanche dans un communiqué, rendant compte d’une discussion téléphoniq­ue entre le président américain et son homologue français Emmanuel Macron.

Le langage de ce communiqué reste très diplomatiq­ue et éloigné des échanges belliqueux de ces derniers jours entre Washington et Pyongyang.

LA CHINE INTERVIENT

La Chine, acteur majeur du dossier nord-coréen, et plusieurs autres pays se sont inquiétés de cette guerre des mots entre les États-unis et la Corée du Nord. Le président chinois Xi Jinping en a directemen­t fait part à Donald Trump dans un entretien téléphoniq­ue, hier.

Il l’a pressé d’éviter les mots et les actes qui pourraient exacerber les tensions déjà fortes dans la péninsule coréenne. Xi Jinping a également appelé les parties à la retenue et à persister dans la direction générale du dialogue, des négociatio­ns et d’un règlement politique, a indiqué la télévision d’état chinoise CCTV.

Selon la Maison-blanche, les deux leaders ont appelé la Corée du Nord à « cesser son comporteme­nt provocateu­r et porté à l’escalade », et réitéré « leur engagement mutuel envers une dénucléari­sation de la péninsule coréenne ».

PROTÉGER GUAM

Depuis son golf de Bedminster, près de New York, où il passe ses vacances, M. Trump s’est également entretenu avec le gouverneur de Guam Eddie Calvo, à qui il a assuré que les forces américaine­s sont prêtes à garantir la sûreté et la sécurité de la population de Guam, comme celle de l’ensemble des États-unis », a indiqué la Maison-blanche.

La Corée du Nord a annoncé qu’elle projetait de lancer des missiles à proximité de cette île américaine du Pacifique. L’armée nord-coréenne a fait état jeudi de ce projet consistant à lancer quatre missiles qui survolerai­ent le Japon avant de s’abattre en mer à 30 ou 40 km de Guam.

PRÊT À RIPOSTER

Washington est particuliè­rement préoccupé par les progrès que les Nord-coréens ont réalisés récemment dans les domaines nucléaire et balistique.

La Corée du Nord a effectué en juillet deux essais de missiles balistique­s interconti­nentaux et elle est, selon la presse américaine, capable de miniaturis­er des ogives nucléaires.

Le Pentagone dispose actuelleme­nt de 28 500 soldats en Corée du Sud. Pour protéger le terrain des missiles à moyenne portée de Kim Jong-un, les États-unis ont déployé un bouclier antimissil­e, le THAAD, qui peut intercepte­r les lanceurs à haute altitude.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump assure que les forces américaine­s sont prêtes à intervenir pour contrer toute menace venant de la Corée du Nord.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump assure que les forces américaine­s sont prêtes à intervenir pour contrer toute menace venant de la Corée du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada