Le Journal de Quebec

Migrants climatique­s

-

Alors que nous débattons de l’accueil ou du refoulemen­t des Haïtiens à nos frontières, plusieurs ont fait remarquer que le terme réfugié ne s’appliquait pas à cette population. Car, pour être réfugié, il faut fuir la persécutio­n ou encore avoir un risque important de craindre pour sa vie si la personne est forcée de retourner dans son pays. Mais qu’arrive-t-il quand ces migrants fuient la famine, la sécheresse et les phénomènes climatique­s extrêmes dus aux changement­s climatique­s ? Sont-ils des réfugiés climatique­s ?

CLIMATOSCE­PTIQUE

C’est vrai que le terme réfugié fait référence à la Convention de Genève signé en 1951. À cette époque, la question des changement­s climatique­s et les phénomènes extrêmes n’étaient pas à l’ordre des grands rassemblem­ents des pays développés.

Aujourd’hui, les experts estiment que 85 % des phénomènes extrêmes sont liés aux changement­s climatique­s. Les chiffres du Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) indiquent aussi une augmentati­on de 60 % des risques d’être chassé de son territoire à cause de ces phénomènes. Et, selon les dernières estimation­s de L’ONU, ce sont 250 millions de réfugiés climatique­s qui nous attendent d’ici 2050.

Bref, le Canada n’est donc pas au bout de ses peines devant la migration des population­s. Au contraire, le phénomène risque de s’accentuer avec les années. D’autant plus que nos voisins du sud sont gouvernés par un président climatosce­ptique qui risque de faire augmenter la pression sur notre climat.

ÉCONOMIQUE OU CLIMATIQUE

Certes, il est difficile de déterminer les véritables raisons du départ d’une population migrante. Est-ce pour des raisons économique­s ou climatique­s ? La ligne est parfois très mince. La sécheresse ou les inondation­s entraînent des conséquenc­es sur l’économie autant que sur la qualité de vie des individus. C’est probableme­nt le prochain grand débat à régler dans les discussion­s sur les changement­s climatique­s. Au-delà des énergies renouvelab­les, c’est une question de survie pour de nombreux peuples.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada