Le Journal de Quebec

Des habitants de Guam craignent moins Pyongyang qu’un typhon

-

HAGATNA | (AFP) Des habitants de Guam, île américaine du Pacifique à proximité de laquelle la Corée du Nord projette de lancer des missiles, ont confié hier qu’ils préférerai­ent affronter le leader « fou » Kim Jong-un plutôt qu’un typhon.

« Pour être honnête, je suis plus inquiet des projectile­s provoqués par des typhons quand nous avons des vents violents que des projectile­s que Kim Jong-un menace de lancer sur Guam », a plaisanté Janice Furukawa, une mère de 58 ans, alors qu’elle préparait son kit d’urgence antityphon à son domicile de Piti, dans l’ouest de Guam.

Rolando Zepeda, un enseignant de 57 ans, est du même avis : « Kim Jong-un est aussi fou que les typhons, mais j’ai davantage peur des typhons, car ils représente­nt une réelle menace. »

En dépit des menaces de Pyongyang, la population semble rester calme et surtout préoccupée par l’arrivée de la saison des typhons, même si l’archevêque de l’île à majorité catholique, Michael Byrnes, a appelé les prêtres à prier pour la paix et a organisé un rassemblem­ent en faveur de la paix pour dimanche dans la capitale Hagatna.

« VIVRE NORMALEMEN­T »

Le gouverneur de Guam Eddie Calvo, a lui-même tenté de calmer le jeu pour rassurer les 162 000 habitants de l’île, préférant mettre l’accent sur le début de la saison des typhons.

« On sait que les typhons peuvent frapper à tout moment, (...) cela signifie que les familles s’organisent pour faire face à toute éventualit­é », a-t-il affirmé. « Tout le monde doit continuer à vivre normalemen­t. C’est le week-end. Sortez ! Amusez-vous ! »

SYSTÈME D’ALERTE

En cas d’attaque nord-coréenne, un système d’alerte est prévu, a rappelé le départemen­t américain de la Sécurité intérieure, qui a publié vendredi sur son site des mesures à suivre en cas d’attaque nucléaire.

L’armée nord-coréenne a fait état jeudi d’un projet consistant à lancer quatre missiles qui survolerai­ent le territoire japonais avant d’aller s’abattre en mer « à 30 ou 40 km de Guam ».

Mardi, Donald Trump avait affirmé que la Corée du Nord se heurterait « au feu et à la colère » des États-unis si jamais les menaces de Pyongyang continuaie­nt. Et vendredi, il a estimé que ces paroles n’étaient « peut-être pas assez dures »

 ?? PHOTO AFP ?? Malgré la menace proférée par la Corée du Nord plus tôt cette semaine, des touristes profitaien­t des plages sur l’île de Guam hier.
PHOTO AFP Malgré la menace proférée par la Corée du Nord plus tôt cette semaine, des touristes profitaien­t des plages sur l’île de Guam hier.
 ??  ?? KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen
KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada