Le Journal de Quebec

Les violents feux contenus au Portugal et en Corse

Un homme soupçonné d’avoir provoqué cinq départs de feu arrêté

-

PIETRACORB­ARA | (AFP) Les feux violents qui faisaient rage au Portugal et dans l’île française de Corse étaient contenus hier en fin d’après-midi, mais le risque de reprises restait élevé en raison des températur­es caniculair­es.

En Corse, plusieurs incendies ont ravagé quelque 2000 hectares de maquis sans faire de victimes. Dans la nuit, un homme « soupçonné d’avoir provoqué cinq départs de feu à Bastia », une ville de 40 000 habitants dans le nord-est de l’île, a été placé en garde à vue, a-t-on appris hier auprès du préfet de Haute-corse, Gérard Gavory.

Au cap Corse, la pointe septentrio­nale où s’est propagé le premier incendie parti dans la nuit de jeudi à vendredi, le feu était désormais « contenu, mais pas maîtrisé », a indiqué la préfecture, précisant qu’il « ne présente plus une menace pour les habitants ».

À Sisco, près de 180 sapeurs-pompiers, renforcés par des sapeurs-pompiers des Bouches-du-rhône et des marins-pompiers de Marseille, poursuivai­ent leur travail avec l’aide de 3 Canadair et 4 Traker.

RISQUE ÉLEVÉ

Au Portugal, les pompiers également mobilisés par centaines depuis plusieurs jours, sont parvenus à maîtriser hier les deux incendies majeurs qui faisaient encore rage dans le centre, mais le risque de nouveaux foyers restait élevé.

Le feu de forêt qui ravageait la région d’abrantes depuis mercredi été maîtrisé hier en début d’après-midi, a annoncé la Protection civile. La progressio­n des flammes a été stoppée, mais plus de 500 pompiers, près de 200 véhicules et trois hélicoptèr­es restaient mobilisés autour des collines situées au nord de cette ville du district de Santarém afin de maîtriser d’éventuelle­s reprises de feu.

Le foyer d’alvaiazere, qui s’était déclaré la veille dans la région de Leiria, a également été circonscri­t hier. Plus de 200 pompiers, 80 véhicules et un avion bombardier d’eau oeuvraient toujours à son extinction totale.

En raison de prévisions météo marquées par des températur­es approchant les 40 degrés, le niveau d’alerte orange, quatrième échelon de gravité sur cinq, restera en vigueur au moins jusqu’à la fin de la journée demain.

 ?? PHOTOS AFP ?? Un pompier surveillai­t hier la zone où les feux de forêt ont finalement été contenus à Pietracorb­ara.
PHOTOS AFP Un pompier surveillai­t hier la zone où les feux de forêt ont finalement été contenus à Pietracorb­ara.
 ??  ?? Les pompiers ont combattu vendredi les violents incendies à Pietracorb­ara, sur l’île de Corse.
Les pompiers ont combattu vendredi les violents incendies à Pietracorb­ara, sur l’île de Corse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada