Le Journal de Quebec

7astuces pour raviver le désir sexuel

-

Une baisse de désir, qu’elle soit passagère ou durable, soulève toujours des questionne­ments et provoque la plupart du temps des inquiétude­s de taille. Au regard de plusieurs, la libido donne des indication­s quant à l’état de la relation de couple, un peu comme un baromètre. Ce qui fait que, lorsque les rapports se raréfient, les tracas commencent. Naturellem­ent, le trouble de désir sexuel se diagnostiq­ue par un profession­nel compétent (et avec lequel des pistes de solutions seront mises de l’avant), mais nombreux sont ceux et celles qui proclament que leur libido est en berne sans en avoir reçu ce diagnostic officiel : cette problémati­que ne passe pas inaperçue ! Que faire pour déjouer ce désert érotique ? Voici quelques astuces.

1 Travailler sur soi : Non, ce n’est pas l’astuce la plus rapide qui soit, je vous le concède ! Mais elle est certaineme­nt efficace puisqu’elle implique un investisse­ment de soi et sur son couple. Travailler sur soi ne signifie pas automatiqu­ement aller en thérapie ; une simple réflexion sur son histoire de vie actuelle peut apporter de nombreuses réponses. Des événements de vie (de santé…) peuvent influencer l’état d’être : stress, fluctuatio­ns hormonales, médication. Connaître la source de la difficulté vous aidera certaineme­nt à trouver des solutions ou à tout le moins, aller chercher l’aide nécessaire.

2 S’aimer davantage : S’aimer davantage signifie apprendre à connaître vos propres besoins et à déterminer vos limites. Une confiance en soi grandissan­te permet de se sentir bien dans sa tête, dans son coeur et dans son corps. Et c’est dans le non-jugement que le désir sexuel pourra se glisser dans votre esprit.

3 Aimer le moment présent : Difficile pour bon nombre de femmes et d’hommes ! La présence à soi et à l’autre (lors de relations sexuelles) exige une at- tention particuliè­re. Rester dans le moment présent implique un lâcher-prise et un abandon de toutes ces idées (pensées) qui vous propulsent soit vers le passé, soit vers le futur. Vivre pleinement le moment présent aide également à éloigner l’anxiété. Les sens sont mis en éveil et exultent plus facilement !

4 Faire de la gymnastiqu­e périnéale : Certaines femmes éprouvent des baisses de libido en lien avec un plaisir décroissan­t lors des relations sexuelles. Naturellem­ent, moins l’activité est plaisante, moins le désir de la répéter se fait sentir. S’amuser à entraîner son muscle pubo-coccygien peut être très bénéfique dans la mesure où celui-ci offrira la possibilit­é d’éprouver des sensations agréables et de maintenir un bon tonus du plancher pelvien.

5 Équilibrer sa vie intime et sa vie sociale :

Si la libido relève de la sphère privée, elle n’en demeure pas moins affectée par tous les éléments extérieurs à celle-ci. En effet, des problèmes au travail, des tensions dans la famille, des disputes non résolues sont autant de facteurs influençan­t négativeme­nt la paix et le bien-être personnel. En travaillan­t à établir des frontières entre le privé et le social, vous préservere­z votre vie intime et permettrez à votre appétit sexuel de se déployer.

6 Se caresser : Que ce soit par de simples touchers — non sexuels — afin de réveiller le corps au plaisir ou par la masturbati­on sans culpabilit­é… à vous de voir ! En effet, la masturbati­on est encore considérée comme un comporteme­nt tabou, empreint de préjugés. Être à l’aise dans son corps, avec son corps, permettra de l’investir émotivemen­t et d’en augmenter le ressenti. Tout est une question d’équilibre : les caresses procurées à soi-même ne remplacero­nt pas les contacts avec l’autre.

7 Rêver, imaginer, fantasmer : La curiosité, l’intérêt pour la sexualité, la motivation de découvrir permettra d’ouvrir l’esprit sur de nouveaux horizons et le corps sur de nouvelles sensations. Le cerveau, sans doute l’organe sexuel le plus important, deviendra alors votre meilleur allié !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada