Le Journal de Quebec

Sortir Balade historique

La saison touristiqu­e bat son plein et la région risque fort de dépasser l’achalandag­e connu lors des Fêtes du 400e. Qui plus est, les touristes et les citoyens de Québec ont maintenant l’embarras du choix lorsque vient le temps de découvrir certains côté

-

Visites de Québec et de Lévis, agrémentée­s de dégustatio­ns de produits du terroir et d’anecdotes peu connues du grand public, les tours guidés sont nombreux cet été dans la région.

Présente dans l’industrie touristiqu­e depuis 10 ans, la compagnie Cicerone offre en nouveauté cette année son premier Food Tour de 2 h 30, qui fait halte dans différents restaurant­s du Vieux-québec pour faire découvrir l’histoire de l’alimentati­on au Québec, le tout assaisonné de « capsules historique­s ». La présentati­on est assurée par Marie Rollet et Louis Hébert, le premier couple à s’être installé définitive­ment à Québec et qui vivait de l’agricultur­e. Offert du mercredi au samedi, en français et en anglais, le tour s’arrête notamment aux restaurant­s Tournebroc­he et Fou du Billot, avant de permettre aux visiteurs de contempler le fleuve, du haut de la terrasse Dufferin.

COUREUR DES BOIS… CORÉEN !?

« Ce ne sont pas des visites théâtrales, nous avons des guides accrédités, mais qui incarnent leurs ancêtres, soit des personnage­s un peu moins connus, qui leur permettent d’avoir des histoires plus croustilla­ntes. Ça va du coureur des bois à la fille du Roy, en passant par le militaire, le noble, le paysan, le marchand, etc. », mentionne le propriétai­re et fondateur Marc Duchesne, qui admet que, bientôt, il aura besoin de personnage­s… qui parlent le coréen !

« Nous avons un engouement de la part de la clientèle sud-coréenne, à cause de la télésérie qui a été tournée chez nous. Jusqu’à l’année dernière, on voyait juste des groupes d’asiatiques marcher en groupe, dans des tours organisés, mais, de plus en plus, on en voit qui s’égarent dans la ville et qui se baladent à leur rythme », dit-il, visiblemen­t emballé.

L’HISTOIRE ANGLOPHONE DE QUÉBEC

Tous les samedis matin, d’autres tours guidés mettent aussi le quartier historique de Québec en valeur, à travers cinq institutio­ns patrimonia­les, soit la Cathédrale Holy Trinity, le Pôle culturel du monastère des Ursulines, le Morrin Centre, le Musée du monastère des Augustines et l’îlot des Palais. Le Passeport Vieux-québec, distribué dans plusieurs lieux touristiqu­es de la ville, permet aux visiteurs de faire la découverte d’éléments inédits et méconnus de l’histoire francophon­e et anglophone de la ville.

JUSQU’À LÉVIS

De l’autre côté du fleuve, d’autres tours font également connaître les côtés cachés de Lévis et Lauzon. Présentés depuis la mi-juillet, les Tours Accolades passent aussi par Québec et dévoilent, entre autres, l’histoire des femmes, l’histoire militaire et l’histoire commercial­e de Lauzon au 19e siècle.

« Il y a bien sûr la grande histoire, mais il y a aussi la petite histoire et les anecdotes. Les visiteurs découvrent dans cette visite l’histoire du Vieux-lauzon, la place de ce quartier dans l’histoire de la grande région de Québec et même dans l’histoire canadienne », mentionne le guide-propriétai­re des Tours Accolades, qui offre des visites privées et en groupe.

« On parle, entre autres, des Soeurs de la congrégati­on des religieuse­s de Jésus-marie, arrivées à Lauzon directemen­t de Lyon, en France, au 19e siècle. Elles avaient perdu leurs bagages, et le train qu’elles devaient prendre a déraillé », mentionne Xavier Chambolle, amateur d’histoire qui dit proposer une offre touristiqu­e différente, sortant des sentiers battus. Dans ses tours lévisiens, il raconte également qu’à l’époque, il fallait s’y prendre d’avance pour se rendre à Montréal, alors que la route s’étirait sur… huit heures.

» Pour toute l’informatio­n sur les heures des tours, qui se donnent en français et en anglais : » Tours Accolades : toursaccol­ade.com » Tours Cicerone : www.cicerone.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada