Le Journal de Quebec

Bellesàcro­quer

-

Bien qu’ils soient tous les deux natifs de Saint-alexandre-de-kamouraska, c’est à Cap-saint-ignace que Francine St-pierre et son mari, Raymond Ouellet, ont décidé de s’installer afin de fonder leur entreprise Les Vergers du Cap (située au 389, chemin Bellevue Ouest).

« Raymond avait le rêve de posséder une petite fermette. C’était en quelque sorte un projet de préretrait­e. Nous sommes tombés amoureux des lieux et c’est comme ça que notre aventure a débuté », raconte Francine St-pierre. Le verger compte aujourd’hui 167 arbres.

POMMES BIOLOGIQUE­S

Le couple avait déjà travaillé dans des fermes laitières lorsque la carrière profession­nelle de Francine a pris un tournant et que celle-ci a déménagé dans la région métropolit­aine.

« J’ai commencé à ressentir des problèmes de santé. Ce n’était pas le stress, car j’adorais ce que je faisais. Je me suis alors rendu compte que c’était l’alimentati­on. Mon corps n’acceptait pas les produits comme les pesticides que contenaien­t certains aliments. » À son départ de Montréal, après trois ans, elle a vite compris qu’elle et son conjoint devaient offrir des produits qui se rapprochai­ent beaucoup plus de la nature.

En collaborat­ion avec une agronome, ils ont travaillé fort pour obtenir les certificat­ions qui officialis­aient que leur verger proposait des pommes 100 % biologique­s. Aujourd’hui, l’entreprise capignacie­nne a quelque peu diversifié sa production et propose, entre autres, des bleuets, des poires et des prunes ainsi que de nombreuses fines herbes, marinades et bouteilles de jus de pomme pur. Saviez-vous qu’il faut 4 livres et demie de pommes, comme la Mcintosh, pour faire un litre de jus ?

L’UNION FAIT LA FORCE

On retrouve sur le chemin Bellevue pas moins de huit vergers et, bien qu’ils soient en quelque sorte tous en concurrenc­e, les propriétai­res ont décidé d’unir leurs forces afin d’offrir à la clientèle un outil de recherche bien intéressan­t.

« Nous avons mis en place le site web lapommedec­apsaintign­ace.com dans le but d’aider les clients à trouver quel verger vend telle sorte de pommes », décrit Mme St-pierre. Le site permet ainsi de répertorie­r les 36 variétés de pommes en plus de donner des informatio­ns utiles comme sa couleur, la texture de sa chair, son goût et, bien sûr, son utilisatio­n. Il est possible également de connaître la période de cueillette ainsi que son temps de conservati­on. Un second document de recherche propose le même tableau, mais pour les poires, les prunes et les cerises qu’offrent ces mêmes entreprise­s.

L’an passé, pas moins de 1000 familles ont profité du site enchanteur des Vergers du Cap. De plus en plus de familles viennent avec les enfants, et même les grands-parents, dans le but de cueillir eux-mêmes leurs pommes. L’entreprise offre aussi la possibilit­é aux clients de faire un pique-nique sur place en mettant à leur dispositio­n des tables.

Fiers de leurs produits, Francine St-pierre et Raymond Ouellet proposent aujourd’hui 17 variétés de pommes entièremen­t biologique­s. Chaque client est assuré d’en trouver une à son goût, qu’il pourra croquer à belles dents.

 ??  ?? FRANCINE ST-PIERRE ET RAYMOND OUELLET
FRANCINE ST-PIERRE ET RAYMOND OUELLET

Newspapers in French

Newspapers from Canada