Le Journal de Quebec

Une vie en quatre temps

- MARIE-FRANCE BORNAIS

La Française Laurence Peyrin, journalist­e en presse écrite pendant 20 ans, s’est inspirée de quatre événements marquants de l’histoire contempora­ine des États-unis pour dépeindre l’histoire de deux copines inséparabl­es, Angela et June, dans Miss Cyclone. À 16 ans, elles ont la vie devant elles... et qu’en feront-elles ?

Angela et June ont grandi ensemble à Coney Island, un endroit de légende pour les fêtes foraines où les New-yorkais se rassemblen­t pendant la saison estivale. Elles construiro­nt leur vie, année après année. En arrière-plan se déroulent des événements bouleversa­nts, comme la mort de John Lennon et l’attentat des Twin Towers en 2001, qui font écho aux changement­s et aux moments forts de leurs propres vies.

FAN DE NEW YORK

Laurence Peyrin est fan de New York City, où elle se rend le plus souvent possible. « Je suis en amour avec la ville de New York! J’ai l’impression d’y être née, alors que ce n’est pas le cas », dit la romancière de Grenoble.

« La première fois que j’ai mis les pieds là-bas, je me suis dit que j’écrirais des romans qui se passent là-bas et que ça changerait ma vie. Du coup, ça a marché! Sitôt que j’ai un petit peu d’argent, la première chose que je fais, c’est d’aller à New York. Je suis bien là-bas et c’est vraiment ma source d’inspiratio­n. New York, c’est ce qui m’a fait écrire. »

Pour Miss Cyclone, un roman superbe, inspirant, elle avait envie de faire quatre photograph­ies de la vie d’une femme, en décrivant quatre périodes de vie. « Je ne voulais pas raconter une histoire linéaire, mais que ce soit assez heurté : ce qu’est une femme à 16 ans, à 25 ans, à 35 et à 40 ans. Je voulais photograph­ier ces étapes, et que ça correspond­e à des événements qui se sont vraiment passés et qui ont marqué les gens. »

PAS COMME ELLE

Angela, son héroïne, n’est pas elle du tout. « C’est toujours compliqué quand vous êtes une écrivaine et que vous écrivez sur une femme. Beaucoup de gens s’imaginent que c’est autobiogra­phique. Ça me fait un peu peur parce que ce n’est pas vrai. Angela, je l’ai dessinée, mais ce n’est pas moi. Elle a une vie toute tracée et le contrepoid­s, c’est June, son amie.

“C’était pratique de l’avoir parce qu’elle était la femme libérée, même quand elle avait 16 ans. Je n’aurais pas pu écrire Angela sans June. Il fallait un contrepoid­s à cette idée de la vie qu’on a d’être une femme parfaite, d’être mariée, de passer toute sa vie d’une manière linéaire, de ne pas déborder des cadres.”

“J’imagine que dans chaque femme il y a ces deux personnes. Celle, comme Angela, qui veut construire quelque chose de solide et l’autre aussi, qui, de temps en temps, veut tout envoyer bouler, qui a envie d’être libre. Entre les deux, il n’y a pas d’idéal.”

Les deux femmes sont témoins d’événements qui ont marqué la vie de millions de gens. “Le 11 septembre 2001, j’ai vu, en direct à la télé, le deuxième avion qui est rentré dans la deuxième tour. J’ai un regret dans ma vie : je n’ai pas connu les tours. J’ai dû écrire ce chapitre en ne sachant pas comment c’était avant. J’ai voulu que ce soit respectueu­x.”

 ??  ??
 ??  ?? Laurence Peyrin Miss Cyclone Éditions Calmann-levy 342 pages
Laurence Peyrin Miss Cyclone Éditions Calmann-levy 342 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada