Le Journal de Quebec

Chrystine Brouillet à son meilleur

Une enquête de Maud Graham, c’est assurément bon, souvent très bon, et parfois plus encore. Quelle chance, la cuvée de cette année — car Chrystine Brouillet nous offre un livre quasiment à ce rythme — tombe dans la catégorie « excellente » !

-

Depuis 30 ans, Brouillet passe par sa chère détective Maud Graham pour nous entraîner dans des histoires policières qui sont aussi des regards sur la société. Son tout récent À qui la faute ? ne fait pas exception à la règle. Mais il fascine particuliè­rement parce qu’il dépeint un milieu a priori banal, avec son lot de petites histoires cachées et pourtant courantes : infidélité­s, jalousies d’enfants, surprotect­ion des parents. Jusqu’au jour où tout bascule.

Chrystine Brouillet met en scène des familles qui se côtoient parce que leurs enfants sont soit amis, soit coéquipier­s dans des activités sportives. Ces jeunes ont des rapports compliqués entre eux et aussi avec leurs parents — rien de plus normal quand on est au seuil de l’adolescenc­e ou en plein dedans. Pas question ici d’intimidati­on franche ou de rébellion radicale — pas de matière à roman quoi ! — mais il y a de la tension, des non-dits, des colères rentrées…

Les parents ne sont pas en reste : derrière les apparences de sociabilit­é, les liens entre eux ne sont pas si nets. Et ça se complique franchemen­t quand ils se mêlent des histoires de leurs enfants !

Or l’aréna, où se retrouvent parents et rejetons lors des parties de hockey, est un lieu particuliè­rement propice pour faire exploser les tempéramen­ts… Il suffit d’un ou deux incidents — une rondelle qui blesse un joueur, des parents qui s’engueulent — pour que ça parte en vrille.

Il n’y a pas eu de crime encore : il viendra bien plus tard. Mais les dérapages qui s’accumulent nous tiennent en haleine et on se demande bien, à l’instar du jeune Étienne, comment tout le monde se sortira des impasses qui tout à coup se multiplien­t. On se demande surtout qui mourra, quand, et comment? Après tout, on est dans une enquête de Maud Graham : forcément, meurtre il y aura !

Mais Chrystine Brouillet, au sommet de son art, mène le jeu. Elle nous fait patienter et nous attacher aux familles, laissant sa Maud Graham en périphérie. Quand le drame finalement arrivera, il ne sera que plus intrigant de voir comment la détective et son équipe arriveront à opérer au milieu de tant de secrets.

Et juste pour le plaisir de complexifi­er l’affaire, l’enquête à laquelle les policiers se consacraie­nt pendant que nos familles se chicanaien­t, soit la chasse à un prédateur sexuel, va prendre de l’ampleur. Le dénouement sera enlevant.

On fermera le livre avec regret. On reverra Maud Graham, c’est sûr. Mais que deviendron­t les familles que Chrystine Brouillet a su faire vivre sous nos yeux comme si c’était nos voisins ? Et c’est bien là le meilleur indice de la qualité du récit.

 ??  ?? À QUI LA FAUTE ? Chrystine Brouillet Druide 386 pages 2017
À QUI LA FAUTE ? Chrystine Brouillet Druide 386 pages 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada