Le Journal de Quebec

FEDERER TOUT PRÈS D’UN PREMIER TITRE À MONTRÉAL

- JULIE ROY

Roger Federer a poursuivi sa marche vers la conquête d’un sixième titre cette saison, hier après-midi sur le court central du Stade Uniprix.

Le Suisse de 36 ans a atteint la finale de la Coupe Rogers grâce à une victoire en deux manches de 6-3 et 7-6 (5) devant le Néerlandai­s Robin Haase.

En s’imposant aujourd’hui en ronde ultime, Federer mettrait la main sur le 94e titre de carrière et rejoindrai­t Ivan Lendl au deuxième rang des joueurs les plus titrés de l’ère moderne.

« J’ai atteint des niveaux que je n’aurais jamais pensé atteindre dans ma carrière. Chaque titre que je peux ajouter représente un défi, a dit le Suisse, qui compte 19 sacres en Grand Chelem et 26 en tournoi Masters 1000. Lendl est une grande légende du tennis. Il a réalisé des records incroyable­s. C’est fantastiqu­e de pouvoir atteindre son niveau. »

Sans être parfait, Federer a signé une victoire convaincan­te face à Haase.

NERVEUX

À la première demi-finale de carrière en tournoi Masters 1000, le Néerlandai­s de 30 ans a paru nerveux. En plus de perdre ses deux premiers services, il a eu du mal à retrouver son aisance en fond de terrain, multiplian­t les fautes directes.

Peu habitué à faire du millage dans un tournoi de ce niveau, la fatigue a peut-être aussi ralenti Haase, qui avait passé deux fois plus de temps que Federer sur le terrain avant leur affronteme­nt.

Le 52e joueur mondial a retrouvé un peu de contenance en fin de manche, alors que son adversaire était déjà bien en contrôle.

La deuxième manche a donné lieu a du jeu plus relevé au grand plaisir de la foule, déjà gagnée à la cause de Federer qui est en quête d’un premier titre à Montréal.

Les spectateur­s ont tout de même donné un peu d’amour à Haase, dont ils ont aimé le sens de la répartie. « My name is Robin » a répondu le joueur à un partisan qui venait de lancer un retentissa­nt « Come on Roger ! » en début de set. La foule l’a chaudement applaudi. Stoïque, Federer a répondu avec trois as consécutif­s à son retour au service.

Les hostilités se sont prolongées jusqu’au bris d’égalité, où Haase s’est bien défendu. Mais pas suffisamme­nt pour renverser le « Maître ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada