Le Journal de Quebec

12 CONCEPTS qui auraient dû voir le jour

L’histoire de l’industrie automobile est remplie de concepts absolument superbes qui n’ont jamais atteint le stade de véhicules de production.

- FRÉDÉRIC MERCIER Collaborat­ion spéciale

CADILLAC CIEN

Dévoilée en 2002 au Salon de l’auto de Détroit, la Cien annonçait un vent de renouveau chez Cadillac. La marque de prestige de General Motors tentait alors de rajeunir son image, et un concept comme la Cien a assurément aidé. Même si la Cien n’a jamais vraiment vu le jour, on peut retrouver quelques éléments de son design sur la Cadillac XLR, une adaptation de la Corvette commercial­isée entre 2003 et 2009.

DODGE RAZOR

En 2002, alors que Cadillac s’affairait à présenter la Cien, Dodge n’était pas en reste avec un concept sportif au look d’enfer : le Razor. Animé par un moteur turbocompr­essé à quatre cylindres, le Razor se démarquait par son design tout simplement spectacula­ire. Il s’agissait d’un partenaria­t entre Doge et le constructe­ur de scooters Razor.

PONTIAC RAGEOUS

Présenté par la défunte marque Pontiac en 1997, le concept Rageous avait de quoi faire tourner les têtes. Avec son look futuriste, son moteur V8 de 315 chevaux et sa transmissi­on manuelle à six vitesses, il aurait très certaineme­nt fait des heureux s’il avait atteint le stade de production.

DODGE TOMAHAWK

Chez Dodge, on ne manquait visiblemen­t pas d’audace au début des années 2000. En 2003, un an seulement après le dévoilemen­t du Razor, le constructe­ur américain prenait le monde par surprise en présentant cette moto équipée d’un moteur V10 emprunté à la Viper. Imaginez, un V10 de 500 chevaux avec une vitesse de pointe potentiell­e de plus de 400 km/h. Ça, on comprend un peu pourquoi c’est demeuré un concept !

FORD BRONCO

Les rumeurs entourant le retour du Ford Bronco ne datent pas d’hier ! En 2004, huit ans après avoir abandonné sa production, Ford a fait saliver bien des amateurs de camions avec ce concept de Bronco plutôt futuriste. Celui-ci n’a jamais vu le jour, mais Ford a récemment confirmé que le Bronco fera bel et bien un retour… en 2020.

CHEVROLET BEL AIR

Au cours de la vague de nostalgie qui s’est emparée de l’industrie automobile au début des années 2000, Chevrolet a séduit les moins jeunes avec un concept modernisé de l’iconique Bel Air. Celui-ci s’inspirait fortement de la Bel Air commercial­isée de 1955 à 1957.

VOLKSWAGEN BULLI

Bien des gens rêvent d’un retour du Volkswagen Bus et de sa fameuse version Westfalia. Volkswagen en est bien consciente, et elle ne se gêne pas pour jouer sur la nostalgie avec des concepts fortement inspirés du passé. Le Bulli, présenté en 2011, est assurément notre préféré du lot. On attend encore son arrivée chez les concession­naires…

LAMBORGHIN­I MIURA

Lamborghin­i a aussi tenté de séduire les nostalgiqu­es en 2006 avec une version modernisée de sa célèbre Miura, commercial­isée de 1966 à 1973. Ce concept marquait le 40e anniversai­re de l’entrée en scène de la Miura originale. Lamborghin­i n’a jamais vraiment eu l’intention d’en faire un véhicule de production.

BMW M1

La BMW M1, construite entre 1978 et 1981, est l’un des plus beaux modèles créés par le constructe­ur bavarois, toutes époques confondues. En 2008, BMW a marqué le 30e anniversai­re de ce magnifique modèle avec ce concept présenté au Concours d’élégance de Villa d’este, en Italie.

BMW Z18

« Qu’est-ce que ça donnerait si on mélangeait un roadster et un VUS ? » C’est probableme­nt ce que se sont demandé les concepteur­s de BMW avant d’entreprend­re le développem­ent de la Z18.

SAAB PHOENIX

La marque Saab nous a quittés beaucoup trop rapidement. Surtout que ses derniers modèles avaient absolument tout pour réussir. Le concept Phoenix, présenté en 2011, donnait un avant-goût des modèles à venir de la marque. Absolument sublime !

BUICK AVISTA

Celle-là, elle est toute récente. En janvier 2016, Buick a présenté l’avista, une voiture à moteur V6 biturbo de 400 chevaux construite à partir de la Chevrolet Camaro. Puis, on nous a rapidement confirmé que le modèle n’allait jamais atteindre les concession­naires. Quel dommage…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada