Le Journal de Quebec

Elle meurt à sa première nuit dans la résidence

Les proches de la dame de 94 ans inconsolab­les

- VALÉRIE GONTHIER

Marcelle Magnan était emballée de passer sa première nuit dans sa nouvelle chambre fraîchemen­t décorée de la résidence pour personnes âgées. Jamais elle n’aurait pu se douter qu’après à peine quelques heures de sommeil, elle périrait dans un brasier allumé par un incendiair­e.

« On a tellement pleuré. On était avec notre mère la veille et, le lendemain, elle n’était plus là. Pour nous, c’était la première fois qu’elle découchait », lance Lorraine, l’une des filles de l’aînée.

Tôt le 9 juillet dernier, la femme de 94 ans a perdu la vie dans l’incendie de la Résidence Oasis pour aînés autonomes, à Terrebonne. L’incendie a pris naissance à l’arrière du bâtiment de trois étages. Au total, 43 résidents à mobilité réduite avaient été évacués d’urgence, dont Mme Magnan, qui se trouvait au deuxième étage.

Mais au moment de son évacuation, des débris du toit qui brûlait seraient tombés sur elle, avait raconté au Journal un témoin de la scène d’horreur, peu après le drame. La femme est morte à l’hôpital.

« On espère qu’elle avait déjà inhalé beaucoup de fumée et qu’elle était inconscien­te lorsque c’est arrivé », dit Céline, la soeur aînée de la famille.

« Elle était brûlée des pieds jusqu’aux mains. C’est inhumain », ajoute-t-elle.

APPAREIL AUDITIF

Selon les filles de Mme Magnan, leur mère n’a probableme­nt pas entendu l’alarme d’incendie. Elle portait un appareil auditif, qu’elle avait l’habitude de retirer la nuit.

Malgré son âge avancé, c’était la première fois que ses proches acceptaien­t de la placer dans une résidence pour aînés.

Elle ne pouvait plus habiter seule depuis qu’elle s’était cassé une hanche, il y a plus de 10 ans.

Elle a d’abord vécu chez Céline, mais elle habitait depuis cinq ans avec Lorraine et son conjoint Michel.

Le choc a été encore plus difficile à encaisser pour les proches de Mme Magnan lorsqu’ils ont appris que l’incendie avait été allumé par une main criminelle ( voir autre texte).

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Marcelle Magnan a péri dans un incendie criminel, le 9 juillet, à Terrebonne.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE Marcelle Magnan a péri dans un incendie criminel, le 9 juillet, à Terrebonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada