Le Journal de Quebec

Le projet de croisière n’enchante pas le député Bernier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le projet de mini-croisière au pied de la chute Montmorenc­y, à l’image de celles qu’on trouve aux chutes Niagara, est loin d’emballer le député provincial de Montmorenc­y, le libéral Raymond Bernier, qui s’inquiète des impacts pour l’environnem­ent et pour ses concitoyen­s.

« Personnell­ement, ce n’est pas un projet auquel je suis favorable parce que je pense que venir creuser le fond de la rivière Montmorenc­y et faire des barrages, ça va avoir des impacts au niveau du quartier Montmorenc­y », a soulevé le député qui était interrogé sur le projet de Croisières AML.

RISQUE D’INONDATION

Dans son édition d’hier, Le Journal révélait que l’entreprise spécialisé­e dans les croisières a proposé un partenaria­t à la Société des établissem­ents de plein air du Québec (SÉPAQ) pour créer une nouvelle attraction qui permettrai­t de s’approcher au plus près de la chute de 83 mètres à bord d’un catamaran, un projet évalué à 16 M$.

Bien que l’entreprise se soit faite rassurante quant à l’impact environnem­ental du projet, Raymond Bernier s’est dit préoccupé pour la faune et la flore de la rivière Montmorenc­y et du bassin de la chute, dont la faible profondeur pourrait nécessiter des travaux d’excavation.

Il craint aussi que cela n’augmente le risque d’inondation­s en rappelant que certains résidents du secteur ont été éprouvés par la crue des eaux au printemps dernier. « La rivière Montmorenc­y, ce n’est pas une petite rivière », a souligné M. Bernier.

UN PONT FLOTTANT ?

Raymond Bernier, qui a déjà défendu le défunt projet de tunnel derrière la chute Montmorenc­y, préfère prôner d’autres avenues pour rapprocher les visiteurs de l’immense chute d’eau. Des avenues comme celle d’un pont flottant, a suggéré l’élu, une solution qui permettrai­t aux piétons de traverser le bassin à proximité des chutes.

Rappelons que le ministère de l’environnem­ent ne s’est pas encore prononcé sur le projet de croisières à la chute Montmorenc­y.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le député Raymond Bernier plaide pour des aménagemen­ts moins envahissan­ts pour la nature au parc de la Chute-montmorenc­y.
PHOTO D’ARCHIVES Le député Raymond Bernier plaide pour des aménagemen­ts moins envahissan­ts pour la nature au parc de la Chute-montmorenc­y.

Newspapers in French

Newspapers from Canada