Le Journal de Quebec

Manif contre la droite radicale à Montréal

- VINCENT LARIN

En tenant dans leurs mains des pancartes de la victime de Charlottes­ville, près de 200 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Montréal, hier, contre l’extrême droite et les politiques anti-migratoire­s de Donald Trump.

« Make racism afraid again », scandaient les manifestan­ts en référence au slogan électoral du président américain.

Des organisate­urs qui s’adressaien­t à la foule au square Phillips ont entre autres critiqué des associatio­ns anti-immigrants québécoise­s comme La Meute et la Storm Alliance. Des membres de cette dernière ont été aperçus au campement temporaire de Saint-bernard-de-lacolle hier, selon les informatio­ns de TVA Nouvelles.

Ils ont appelé à « l’ouverture des frontières » pour accueillir les demandeurs d’asile dont la majorité ont fui leur pays après le tremblemen­t de terre de 2010.

« Nous sommes ici pour manifester contre les racistes, contre les fascistes et contre toute l’extrême droite », a déclaré Maya Monroe, venue manifester avec son amie.

« Ç’AURAIT PU ÊTRE NOUS »

« Ça aurait pu se passer ici, ça aurait pu être nous qui aurions été frappés par une voiture», a expliqué une autre manifestan­te, Raur Meilleur. Je pense que c’était la moindre des choses de venir ici et de montrer notre soutien. »

Après l’allocution des organisate­urs, les manifestan­ts ont déambulé dans les rues du centre-ville en scandant des slogans jusqu’au consulat des États-unis, rue Papineau, où ils ont à nouveau critiqué Donald Trump.

La manifestat­ion s’est terminée à l’angle des rues Maisonneuv­e et Papineau.

La police de Montréal indique qu’elle n’a procédé à aucune arrestatio­n et que tout s’est déroulé calmement, malgré le fait que les manifestan­ts n’avaient pas dévoilé leur itinéraire.

Plusieurs autres manifestat­ions en soutien aux victimes des violences survenues en marge d’une manifestat­ion de l’extrême droite américaine samedi à Charlottes­ville ont eu lieu aux quatre coins du continent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada