Le Journal de Quebec

Les Clinton arrivent sous haute sécurité

Ils sont en vacances en Estrie pendant une semaine

-

AGENCE QMI | L’arrivée de la famille Clinton à North Hatley n’a laissé personne indifféren­t hier.

Des curieux se sont massés sur la route menant au Manoir Hovey afin de voir la candidate aux dernières présidenti­elles américaine­s, Hillary, ainsi que l’ex-président Bill et leur fille Chelsea accompagné­e de ses deux enfants qui s’installent au Manoir pour la semaine.

Une arrivée qui s’est faite sous haute surveillan­ce à en juger par le convoi qui accompagna­it le clan Clinton qui a répondu à l’invitation de l’auteure Louise Penny.

COMME UNE CHORÉGRAPH­IE

À propos des mesures de sécurité, les services secrets américains et la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) avaient déjà scruté le terrain du manoir et des policiers ont été affectés au bord des routes, dans les bois et dans les alentours de l’hôtel.

« C’est un ballet qui est très, très bien chorégraph­ié et pour que [les Clinton] aient la quiétude ça prend beaucoup de personnes autour d’eux pour s’assurer que ça va bien se passer », explique l’enquêteur retraité de la Sûreté du Québec, Paul Laurier. « La sécurité c’est bien quand ça ne paraît pas pour les gens qui la vivent de l’interne », précise-t-il.

Il y aura bien sûr un coût important relié aux mesures de sécurité déployées. Qui paye ? Le Canada ou les États-unis ?

« Ça fait partie d’une entente bilatérale entre les pays, la GRC va prêter assistance aux services secrets comme lorsqu’il y a déplacemen­t d’un officiel canadien à l’étranger », dit M. Laurier.

Au cours des dernières années, le Manoir Hovey a reçu de nombreuses personnali­tés connues : des acteurs, des princes, des politicien­s du monde entier.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? D’imposantes mesures de sécurité ont été mises en place pour l’arrivée de la famille de l’ex-président américain Bill Clinton (dans le fourgon) à North Hatley, hier.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES D’imposantes mesures de sécurité ont été mises en place pour l’arrivée de la famille de l’ex-président américain Bill Clinton (dans le fourgon) à North Hatley, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada