Le Journal de Quebec

Des premiers répondants 10 fois plus occupés

Les pompiers transporte­nt 4 ou 5 personnes par jour

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Les premiers répondants de SaintBerna­rd-de-lacolle sont épuisés. Le nombre d’appels qu’ils reçoivent s’est multiplié par 10 depuis que des milliers de demandeurs d’asile passent par leur petite municipali­té pour entrer au pays.

Alors qu’ils répondent à environ 150 appels par année normalemen­t, ce sont désormais quatre à cinq personnes par jour qui requièrent les services des pompiers premiers répondants de cette municipali­té de 1500 âmes.

« On a pas mal plus d’ouvrage qu’avant », constate Normand Faille, directeur du Service incendie et premier répondant. « On ne manque pas encore d’effectifs, mais ça ne pourra pas durer éternellem­ent. Ça commence déjà à être dur pour les gars, psychologi­quement. »

ÉQUIPES RÉVISÉES

Quatre nouvelles personnes ont été formées et rejoindron­t les 33 autres premiers répondants au cours des prochains jours.

« Si la situation ne s’améliore pas, on pourrait devoir demander l’aide de Lacolle, la municipali­té voisine », prévoit le directeur adjoint du Service incendie, Marcel Leblanc.

Déjà, les équipes qui sont de garde la nuit ont dû être révisées, puisque leurs membres se font réveiller plus fréquemmen­t.

« D’habitude, c’est la même équipe qui fait les nuits pendant toute une semaine, explique le directeur adjoint. Mais là, temporaire­ment, on fait des équipes de garde qui se relaient chaque jour, pour éviter que les gars, qui ont tous une autre job le jour, se fatiguent trop. »

QUINZAINE D’ACCOUCHEME­NTS

Uniquement au cours des dernières semaines, M. Leblanc estime que ses hommes ont dû intervenir auprès d’une quinzaine de migrantes sur le point d’accoucher.

« À ce qu’on m’a dit, il y en a même une ou deux qui ont donné naissance directemen­t dans l’ambulance », indique-t-il.

Beaucoup de personnes diabétique­s ont également eu besoin d’assistance.

« Il y en a qui sont parties de chez elles depuis plusieurs jours, alors elles manquent d’insuline », souligne Normand Faille.

« Samedi soir, il y a une dame qui a dû être transporté­e à l’hôpital. Là-bas, ils lui ont donné de l’insuline, mais ce matin, elle nous a rappelés, parce qu’elle n’en avait pas plus ! »

Les autres appels concernent généraleme­nt des réactions allergique­s ou des malaises. « Il y a des gens qui perdent connaissan­ce à cause de la fatigue et du stress », mentionne M. Faille.

Peu de personnes âgées se trouveraie­nt parmi les demandeurs d’asile, selon les deux hommes.

Le rôle des pompiers premiers répondants est de prodiguer des soins médicaux de base et de stabiliser l’état des patients en attendant qu’une ambulance se rende sur place, si nécessaire.

À Saint-bernard-de-lacolle, ce sont les ambulances d’hemmingfor­d et de Napiervill­e qui se déplacent, dans un délai d’environ 15 à 20 minutes.

COÛTS IMPORTANTS

Chaque appel reçu coûte environ 30 $ à la municipali­té de Saint-bernard-de-lacolle, qui ne sait pas encore si la facture des interventi­ons supplément­aires pourra être refilée au gouverneme­nt.

« C’est sûr qu’à chaque appel, il y a des équipement­s qui sont utilisés, des véhicules qui sortent, des salaires qui doivent être payés, alors ça apporte des coûts de plus, note Marcel Leblanc. [...] Comme on est une petite municipali­té, on n’a pas vraiment les moyens de se payer ça. »

 ?? PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT ?? Marcel Leblanc, directeur adjoint du Service incendie de Saint-bernard-de-lacolle et premier répondant, croit que sa municipali­té, située à la frontière canado-américaine, sera peut-être bientôt contrainte de solliciter l’aide de Lacolle, la...
PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT Marcel Leblanc, directeur adjoint du Service incendie de Saint-bernard-de-lacolle et premier répondant, croit que sa municipali­té, située à la frontière canado-américaine, sera peut-être bientôt contrainte de solliciter l’aide de Lacolle, la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada