Le Journal de Quebec

Des centres d’accueil hors Montréal envisagés

- VINCENT LARIN

Les autorités envisagent d’accueillir les demandeurs d’asile à Laval et dans les deux banlieues de la région métropolit­aine après l’ouverture d’un centre d’accueil temporaire à Bouchervil­le samedi.

« On regarde la couronne 450 et Laval, qui pourraient être une option », a indiqué au Journal la PDG adjointe du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Centre-ouestde-l’île-de-montréal, Francine Dupuis.

« On cherche des places qui peuvent accueillir entre 300 et 600 personnes, puisque c’est plus facile à gérer », dit-elle.

À Bouchervil­le, le Havre Providence, une résidence pour personnes âgées qui est actuelleme­nt inoccupée, a été mis à la dispositio­n des demandeurs d’asile et pourrait accueillir environ 300 d’entre eux.

Selon Francine Dupuis, ce choix est tout naturel puisque l’endroit est très proche des autres logements temporaire­s situés à Montréal.

PLUS D’ENDROITS

Des discussion­s sont en cours avec différente­s institutio­ns, mais rien n’est encore officiel puisqu’il y a assez de place dans les logements temporaire­s.

« Il y a toujours des discussion­s pour ne pas se retrouver dans une situation où on serait débordés », explique Francine Dupuis.

Jeudi dernier, 2440 demandeurs d’asile étaient hébergés temporaire­ment à Montréal, selon les chiffres du ministère de l’immigratio­n, de la Diversité et de l’inclusion.

La veille, 154 d’entre eux étaient entrés, alors qu’ils étaient plus du double à avoir quitté les centres d’accueil temporaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada