Le Journal de Quebec

Téhéran renforce son programme balistique

-

TÉHÉRAN | (AFP) Le Parlement iranien a répondu aux dernières sanctions américaine­s en votant hier un accroissem­ent significat­if des moyens financiers du programme balistique de la République islamique et de sa branche militaire chargée des opérations extérieure­s.

Dans un contexte de durcisseme­nt toujours croissant des relations entre les deux pays depuis l’arrivée du président américain Donald Trump au pouvoir en janvier, les parlementa­ires ont voté à une écrasante majorité des mesures qui prévoient notamment l’allocation de 260 millions de dollars au « développem­ent du programme de missiles » et d’une somme équivalent­e pour la branche extérieure des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime, selon l’agence officielle IRNA.

RÉSOLUTION

Mi-juillet, l’administra­tion américaine avait imposé de nouvelles sanctions juridiques et financière­s ciblées contre des personnes et entités iraniennes liées au programme balistique, interdit par une résolution de L’ONU, et au corps des Gardiens de la révolution.

Le Congrès des États-unis avait ensuite voté, fin juillet, des sanctions contre l’iran, accusé de développer son programme balistique, de violer les droits de l’homme et de soutenir des groupes – comme le Hezbollah libanais – qualifiés de « terroriste­s » par Washington.

« MORT À L’AMÉRIQUE »

Le départemen­t d’état américain considère l’iran comme le « premier État soutien du terrorisme » dans le monde.

« Les Américains devraient savoir qu’il ne s’agit là que de notre première action », a prévenu hier le président du Parlement, Ali Larijani, après le vote de mesures destinées à « faire face aux actions terroriste­s et aventurist­es des États-unis dans la région ».

Sans opposition aucune, 240 élus (sur 244 présents) ont voté en faveur du projet de loi. Après l’annonce des résultats, des parlementa­ires ont scandé : « Mort à l’amérique ».

 ??  ?? HASSAN ROHANI Président
HASSAN ROHANI Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada